C’est Joe Kraus, ex-partner de Google Ventures qui sera le nouveau président de la firme de trottinettes électrique en libre-service. La marque au citron vert se réorganise en prévision de prochaines levées de fonds, désirant mettre en confiance les potentiels futurs investisseurs.
Le remodelage d’une licorne
Le fondateur et désormais ex-CEO Toby Sun explique dans une note interne qu’il quitte les manettes de l’entreprise, remplacé par le co-fondateur Brad Bao. Sun sera désormais à la tête de la section recherche et développement, indiquant qu’il souhaite également s’occuper plus activement de la « culture d’entreprise ».
Cette réorganisation communique bien la volonté de l’entreprise de maximiser son potentiel d’activité. Par exemple, Brad Bao est passé par le géant de l’internet Tencent, lui conférent ce faisant plus de capacités opérationnelles.
C’est Joe Kraus, ancien partenaire du fond d’investissement Google Ventures, et fondateur de l’organisation de lobbyisme sur les droits d’auteurs du digital DigitalConsumer.org, qui occupera désormais la place de directeur. L’entrepreneur de longue date, principalement implanté dans la Silicon Valley, a notamment dirigé la firme spécialisée dans l’Internet Excite, développant des stratégies de produit, et prenant une part importante dans le développement international. Après avoir quitté la direction en 2000, il entreprendra divers actions en tant que business angel, et sera entre autre CEO de JotSpot, directeur de project-management chez Google, membre du conseil chez OpenCandy ou encore chez l’Electronic Frontier Foundation.
Une refonte hiérarchique pour convaincre les investisseurs que le management suivra leurs attentes, et l’entrevue de nouvelles avancées en recherche et développement, qui par ailleurs seraient bien nécessaire. En effet, la durée de vie d’une trottinette Lime est actuellement de 3 mois, alors même que 4 mois sont nécessaires à son amortissement d’après une récente étude du Boston Consulting Group. Le besoin d’investissement est donc urgent, et placer à la tête de la compagnie un ancien de Google Ventures, très au fait des besoins de Lime puisqu’il en a été membre du conseil de direction, révélera la firme sous un meilleur jour.
La compagnie a réussi à lever plus de 765 millions de dollars
Plus d’informations sont à prévoir dans les prochains mois, en sachant que la prochaine étape sera certainement une levée de fond, à 3 milliards d’évaluation. La compagnie a réussi à lever plus de 765 millions de dollars US depuis sa création en 2017, provenant entre autre de Google Ventures et Alphabet. Malgré les problématiques de longévité matérielle de leur trottinettes, la marque a enregistrée 50 millions d’utilisations,