Quel skate électrique tout terrain choisir : le guide 2022

Le skate électrique tout terrain convient parfaitement au « ride » hors-piste, pour parcourir les chemins rugueux ou irréguliers. Tout chemin, ces e-skates sont aussi parfait pour la glisse sur route, et les obstacles urbains. Puissance, taille, roues... Encore faut-il bien le choisir pour être certain qu'il puisse passer partout ! Alors avant de craquer, découvrez dans ce dossier comment bien choisir votre modèle pour optimiser vos expériences et sensations de glisse !

0
4565
Comparatif skateboards électriques tout terrain

Le skate électrique tout terrain : pour qui et pour quels usages ?

Le skate tout terrain a l’avantage d’ouvrir le champ des possibles sur les supports sur lesquels vous pouvez « rider », outre les pistes cyclables : une allée en forêt, sur la neige tassée, voire même sur le sable légèrement humide. Bref, vous aurez très peu de limites avec ce type de longboard ! (Attention quand même à l’exposition à l’eau, comme nous l’aborderons un peu après dans l’article)

Skateboard électrique à grande vitesse sur chemin de caillouxOutre sa capacité d’accès à tous les types de sols, donc hors des chaussées bitumées, le skateboard électrique tout terrain peut souvent atteindre des vitesses plus importantes que son cousin le cruiser électrique. Il répondra donc à ceux qui cherchent un engin de loisir sportif, offrant de belles sensations de glisse (s’apparentant aux sensations du snowboard). Pour cet usage, il est d’ailleurs recommandé de toujours utiliser des accessoires de protection adéquats.

Un engin électrique aussi adapté à la ville

Toutefois, même si on parle facilement de skateboard « tous terrains », ces engins motorisés sont plutôt des longboards tous chemins. Ils permettent certes de sortir de la route, mais ils sont finalement tout aussi adaptés à un usage sur route, et à un paysage urbain :

  • Ils sont stables à grande vitesse (avec un deck très long, style longboard)
  • Leurs grandes roues facilitent les montées et descentes des bordures
  • Ils sont très agiles pour les changements de trottoir et les virages serrés
  • Tout-terrain, ils suppriment toutes les limites de changement de revêtements (asphalte, herbe, chemin de cailloux, pavés, etc.)

Le skate électrique tout terrain est donc également une très bonne option pour ceux qui recherche un moyen de transport adapté pour les petits et moyens trajets, écologique et fun au quotidien. Une alternative plus sensationnelle à la trottinette électrique.

Comment bien choisir son skateboard électrique tout terrain ? le petit guide d’achat…

Comparatif de skateboards électriques tout terrainPlus long et plus massif que les versions classiques, le skate électrique tout terrain est doté de plus grandes roues gonflables, de 7 pouces à 10 pouces (au minimum 170mm de diamètre). Son poids varie de 10 kg à 20 kg. Son prix quant à lui est extrêmement variable : de 1300 € à 2800 €. Et comme un achat si impliquant ne peut se faire sans prendre le temps de se renseigner un peu, nous partageons avec vous les points d’attention à prendre en compte pour choisir un modèle durable dans le temps, et adapté à vos besoins de glisse et de transport !

Dans cet article, nous vous présenterons d’ailleurs plusieurs modèles sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité :

Les critères d’achat que vous devez absolument considérer

Il existe des critères communs à absolument vérifier lors de l’achat de votre skate électrique motorisé, qu’il soit basique ou tout terrain. Si vous optez pour le deuxième, assurez-vous de bien examiner en priorité les éléments suivants :

La batterie

La batterie constitue la pièce maîtresse d’un skateboard électrique ! En fonction de sa qualité, elle peut durer 6 mois (pour les batteries chinoises), ou jusqu’à 3 ou 4 ans pour les plus performantes. Il est donc fortement recommandé de choisir une batterie lithium-ion de bonne facture, et si possible de grande marque. Cela garantit la durabilité de la planche, et souvent, la durée de garantie (et donc de remplacement ou réparation par le service après-vente).

Batterie Lithium ion de skate électriqueLes marques Evo-Spirit, ou encore Evolve Skateboard, équipent par exemple leurs skates électriques tout terrain de batteries Samsung. Evo-Spirit est en revanche l’un des seuls constructeurs à garantir sa batterie 2 ans ! Les autres marques se contentent souvent de 12 mois de garantie…

De type lithium-Ion de 36V à 42V, l’élément de différenciation principal d’un modèle à l’autre est sa capacité en ampère-heure (Ah) et sa longévité :

  • La capacité en ampère-heure (Ah) influence son autonomie : plus elle sera élevée et plus votre skate tout terrain aura une grande autonomie en kilomètres. Les planches équipées d’une batterie de 2,2 Ah n’auront pas l’autonomie de celle de plus de 10Ah qui peuvent rouler sur des dizaines de kilomètres. Pour calculer la puissance de la batterie, on multiplie le Voltage de la batterie par l’Ampérage. Exemple : 36V x 14 AH = 504 Wh (exprimé en Watt par heure)
  • La longévité dépend de deux paramètres : la qualité des cellules et l’adéquation de celles-ci avec la puissance du moteur. Plus votre skateboard sera puissant, plus vos cellules devront être puissantes.

Vous devez donc être extrêmement attentif au rapport puissance motrice / puissance batterie si vous optez pour un skate électrique tout terrain différent de ceux recommandés dans cet article.

Un petit exemple : vous achetez un skate électrique avec une puissance moteur nominale de 700 Watts/heure (on rentre dans le détail de la puissance nominale plus bas dans l’article). La batterie de ce e-skate fait 36 volts et 10 Ampère/heure (soit 360 Watt/heure). Vous aurez une autonomie d’environ 30 minutes.

Attention également à la qualité du circuit électronique qui contrôle le bon fonctionnement de la batterie. Ce circuit, appelé BMS, joue un rôle primordial dans la bonne utilisation de la batterie, et donc dans la longévité de celle-ci !

La puissance des moteurs électriques

La puissance des moteurs définit la performance de votre skate et sa vitesse maximale. Plus votre skateboard électrique tout terrain est puissant, plus sa vitesse optimale est élevée et plus sa capacité de franchissement est grande (montée des côtes, circulation rapide sur des chemins très irréguliers, etc.).

Moteurs de skate électrique interne (hub) et externesIl existe 2 formes de moteur électrique de skateboard :

  • Les moteurs intégrés à la roue : le moteur est directement intégré dans le moyeu de la roue du skate (souvent, les roues arrières). Ces moteurs, appelés moteur hub, sont souvent moins puissants : 300Wc à 700Wc par moteur
  • Les moteurs externes : le moteur est fixé à côté de la roue, et il entraîne celle-ci avec une courroie. Souvent beaucoup plus puissant (1000Wc à 1600Wc par moteur), ce 2eme format de moteur équipe la plupart du temps les skateboards électriques tout terrain.

En version tout terrain, nous vous recommandons une planche avec un jeu de moteurs électriques d’au moins 1500Wc par moteur (3000Wc au total). Cette puissance vous permettra de dompter les parcours les plus éprouvants pour le skate, comme pour le skateur, et cela sur le long terme !

Si vous êtes skateur amateur et que vous ridez surtout sur la route, un moteur électrique puissant vous permettra d’emprunter des côtes à forte pente par exemple (Un skate électrique tout terrain pour viendra à bout de montées à 25° sans problème).

Attention : Les fabricants de skateboards motorisés préfèrent généralement communiquer la puissance en Watt crête (Wc). C’est la puissance moteur maximale, délivrée dans les côtes des plus raides. Si le skate consommait 3000Wh en permanence, la batterie ne tiendrait pas bien longtemps !

La puissance moyenne du moteur, dite puissance nominale, est exprimée en Watt (W). Elle est souvent environ égale à 30% de la puissance maximal du moteur. C’est la puissance nominale qui permet de calculer l’adéquation du rapport puissance/batterie.

Exemple : Le Skate électrique bambou GTR d’Evolve possède 2 moteurs de 1500Wc, soit 3000Wc (Watt Crête). On peut donc considérer que la puissance nominale totale est de 900W. Avec une batterie de 504 Wh (36v et 14Ah), il peut donc rouler pendant environ 30 minutes en mode tout terrain. Sur route bien lisse, à vitesse constante, la puissance consommée par le moteur est moins importante (Disons 700W en moyenne). Le skate électrique pourra alors rouler pendant 45 minutes environ. A une vitesse de 36km/h, ça nous permet de réaliser 27 km !

Ces calculs sont théoriques bien évidemment… Et ici, la carte électrique de gestion de la batterie (BMS) du skate Evolve GTR joue très bien son rôle dans l’optimisation de l’utilisation de la batterie.

Dernier point à noter dans votre choix : le choix du type de moteur. Comme pour votre outillage domestique, il existe des moteurs brushless (sans balais) et des moteurs avec balais. Sur les skates électriques haut de gamme, les moteurs sans balai sont souvent privilégiés. Non pas pour leur prix (ils feront grimper le prix de la planche), mais surtout pour leur durabilité.

Les roues

Sur un engin motorisé dit tout terrain, les roues sont évidemment une pièce essentielle du skate. Plus les roues seront grandes, plus le franchissement des surfaces irrégulières sera fluide. Tentez de traverser une route pavée avec des pneus de skate classique (en gomme uréthane), et vous avez de grandes chances de vous offrir une belle chute…

Pour un usage 100% tout terrain, privilégiez les roues gonflables. Vous aurez un meilleur un contrôle de votre longboard électrique sur les chemins les plus bosselés, et vous limitez les risques de chute.

La taille des roues est également importante. Des roues d’au moins 7 pouces (Environ 175mm) sont à privilégier pour une conduite plus confortable, et une planche plus surélevée.

Roues de skate Cloudwheel 105mm
Roues de skate Cloudwheel grand format 120mm
Roues tout terrain gonflables pour skateboard électrique

Si vous skateboard électrique est équipé de moteurs extérieurs, vous aurez également la possibilité de changer de type de roue, et de basculer au choix sur :

  • Des roues en gomme uréthane de grande taille, pouvant avant jusqu’à 110mm. Ce type de roue est adapté à un usage route. La roue uréthane limite la sollicitation des moteurs, et permet donc une augmentation de la vitesse maximale du skate, et par la même une augmentation de l’autonomie de la planche électrique.
  • Des roues CloudWheel, pouvant aller jusqu’à 120mm. Ce type de roue est adapté à un usage mixte : route et chemin de terre assez régulier.
  • Des roues increvables, pouvant aller jusqu’à 150mm. Ce type de roue, proposé par la marque Evo Spirit par exemple (sur le skate électrique Switcher HP v2), est adapté à un usage tout terrain. Le pneu est moins sujet aux crevaisons, mais offre toutefois un peu moins de confort qu’une roue gonflable, puisqu’il est beaucoup plus rigide.

Attention : chaque type/taille de roue nécessitent une courroie d’entraînement adaptée. En cas de changement de roues, il faudra donc également acheter la courroie allant avec la roue.

Les trucks

Les trucks ont pour fonction première de fixer les roues à la planche. Mais toute la technicité des trucks réside dans leur capacité à « carver » facilement (tourner) avec le longboard tout terrain.

A haute vitesse, les trucks doivent aussi être conçus pour offrir de la stabilité au skateboard. De bons trucks devraient empêcher l’effet « wooble » (déstabilisation de la planche en pleine vitesse) et réduire les risques d’accidents et de chutes.

Sur les longboard tout chemin, ces composants cruciaux doivent être plus robustes pour garantir la durée de vie de votre skate électrique.

Plusieurs types de trucks sont proposés sur le marché :

  • La plupart des longboards électriques tout terrain se dotent des trucks « double kingpin » connus pour leur grande maniabilité. Les doubles trucks sont particulièrement recommandés pour les débutants qui profiteront de la facilité de carver en ville… un vrai bonheur !
  • Les trucks « simple kingpin » ont eux l’avantage de donner plus de stabilité sur les routes houleuses, à grande vitesse. Ces trucks suffisent pour les riders « route » qui recherchent cette stabilité.

Trucks double Kingpin pour planche tout terrainEvidemment, la souplesse des trucks est réglable : vous pouvez donc opter pour des doubles trucks, et réaliser un réglage pour ferme pour regagner en stabilité. Qui peut le plus peu le moins… les trucks double kingpin restent donc un must, et offrent de belles sensations de glisse, très proche de celles d’un snowboard !

Les autres critères à considérer

Les points qui suivent ne sont pas moins importants que ceux cités précédemment. Ils concernent tous les skates électriques en général. N’oubliez donc pas de vérifier :

Le Deck

Le plateau ou le deck du skateboard sera souvent réalisé en bois (du bambou très souvent), en carbone, et ou en polycarbonate. Ces matériaux offrent les propriétés physiques recherchées dans un skate électrique tout terrain : un matériau très résistant, tout en étant très souple.

Dans le cas d’un deck en bois, la planche sera constituée d’une superposition de couches de bois et fibre de verre, jointes par pression les unes aux autres pour former un tout. Son poids, sa flexibilité, sa réactivité et sa maniabilité dépendent de la qualité de la presse, des matériaux et de la colle utilisés.

Dans le cas d’un deck en carbone, la planche est crée à l’aide de couches de fibre de verre et de résine, et recouverte de fibre de carbone. L’ensemble est pressé et recouvert d’une finition glacée ou mat.

Le choix des matériaux utilisé est capital, en fonction de votre poids, et de la sensation de stabilité recherchée :

  • Un skate électrique en bois aura un « Flex » très important (le flex étant la souplesse de la planche au rebond) : ce type de planche sera adapté aux personnes légères, ou à un usage électrique tout terrain.
  • Un skate électrique tout Carbone (full composite) aura beaucoup moins de flex : ce type de planche sera adaptée aux personnes plus lourdes, ou à un usage route, pour plus de stabilité à grande vitesse.

Dernier critère à considérer concernant le deck votre skate électrique : sa taille ! Choisissiez votre skate électrique tout terrain le plus long possible (surtout si vous êtes grand), de manière à pouvoir rider en écartant suffisamment les jambes. Avec un empâtement large sur votre planche vous permettra de gagner en stabilité. De la même manière, une longue planche (format longboard), offre un empâtement large et confortable entre roues avant et arrière, ce qui évite les gros déséquilibres au moment de franchir des bosses, bordures, et autres obstacles.

Le Grip

Comme son nom l’indique, le grid doit vous assurer une bonne adhérence sur la planche. En effet, peu de skateboard électrique sont équipés d’un cale-pied avant (aussi appelé hook). En cas de freinage brusque, sans un bon grid (et des chaussures adérentes), vous risquez de glisser sur la planche…

Le grip est toujours très efficace aux premières utilisations, même pour les skates électriques les moins chers. Seule la résistance du grip à long terme vous permettra d’évaluer sa qualité. Les meilleurs grip feront leurs preuves après une centaine de sorties sans devenir glissants. L’usage tout terrain d’un longboard électrique nécessite un bon grip… la planche est souvent malmenée, et le skateur avec ! Les marques de e-skate les plus reconnues veillent donc à ce point.

La vitesse

La vitesse reste un critère important dans le choix de votre engin, qui on le rappel, a une vocation à la fois ludique et utile. La plupart des longboards électriques tout terrain atteignent une vitesse de croisière de 25 km/h en moyenne (pour répondre à la règlementation Française notamment). Evidemment, un skateboard électrique, même homologué route, est souvent débridable… Avec des pneus classiques en uréthane, sur route lisse, le longboard peut alors réaliser des pointes à 40km/h (et plus encore en descente).

Vitesse rapide de 40 km/h sur un skate électriqueAttention, à cette vitesse, la stabilité de la planche est capitale… Un effet wooble non maîtrisé peut vite vous faire partir dans le décor ! Une planche en carbone à simple trucks est alors plus adaptée aux e-skateurs qui recherchent avant tout la vitesse.

Vous devrez donc vous interroger sur le choix d’un skate homologué EDPM ou non :

  • Le skate homologué sera bridé, et sera équipé d’un système d’éclairage. L’engin est toutefois capable d’aller plus vite d’un point de vue mécanique, s’il est débridé notamment. Très souvent, le débridage est simple et rapide, réalisable via une application mobile ou directement via la télécommande du skate.
  • Le skate non homologué sera non bridé, et ne disposera pas de système d’éclairage (il est facile d’installer un système d’éclairage sur le skate électrique par vous-même). L’engin n’est alors pas autorisé à circuler sur la route (les 1500 € d’amende en cas de contrôle peuvent faire très mal).

Votre utilisation définira donc beaucoup les caractéristiques de votre skateboard idéal. Et rappelons que la vitesse dépendra aussi du poids du skateur.

N’oubliez pas qu’une grande vitesse est aussi synonyme d’une plus grande consommation de la batterie. Vérifiez donc les caractéristiques de votre batterie : plus sa capacité est grande, plus vous accéderez aux grandes vitesses en conservant une autonomie importante. Si vous avez l’habitude de longs trajets, choisissez donc un appareil performant, peut-être un peu plus cher, mais assurera une bonne durée de vie, et une bonne réponse à votre besoin.

La télécommande

Télécommande à roulette et à gâchette skate électriqueUn point important pour l’expérience d’usage au quotidien : le contrôleur de vitesse du skate ! Deux types de télécommandes existent :

  • Les télécommandes à roulette : vous accélérez en faisant tourner une roulette crantée vers l’avant avec votre pouce. Vous freinez en amenant la roulette vers l’arrière. Ces télécommandes sont les plus courantes, et équipent par exemple les skates tout terrain de chez Evo Spirit, ou encore de chez Backfire Skateboards
  • Les télécommandes à gâchette : le contrôleur de vitesse ressemble ici à un pistolet… Une gâchette au niveau de l’index vous permet d’accélérer, une gâchette commandée par le pouce vous permet de freiner. Ces télécommandes équipent les skates tout terrain de chez Evolve Skateboard.

Certaines télécommandes sont également équipées d’une gâchette de sécurité (appelée l’homme mort). Il faut alors avoir la main sur la télécommande pour accélérer. Cette petite fonctionnalité peut être intéressante pour ne pas se faire surprendre par une gâchette enfoncée par erreur (ce qui peut vite arriver). Elle est toutefois désactivable via le contrôleur pour ceux qui le souhaitent.

L’étanchéité à l’eau

Finissons par un critère souvent problématique, et pourtant essentiel pour un usage quotidien, notamment dans les régions les plus pluvieuses : la résistance du skate électrique à l’eau

Pour savoir si l’engin que vous convoitez est étanche, il vous faudra vérifier, avant tout achat, si une norme d’étanchéité IPx5 ou IPx6 est communiquée par la marque.

Les fabricants rencontrent toutefois beaucoup de difficultés à rendre leurs skateboards électriques, tout terrain ou non, complètement étanche :

  • Le bloc batterie fixé sous la planche, et accueillant la carte électronique de gestion du skate, est rendu étanche à l’aide d’un joint
  • Les moteurs externes sont eux-mêmes étanches
  • Les connectiques de chargement (ou port USB) sont recouvertes de capuchons étanches
  • Les points de passage des câbles entre les moteurs et la batterie sont protégés par des joints
  • En guide de double sécurité, les composants électroniques sont laqués

Et malgré toutes ces mesures, certains fabricants, comme Evo Spirit ou Evolve, préfèrent ne pas communiquer sur l’étanchéité, même si le produit est pensé pour être étanche. Si vous les contactez (ce que nous avons fait), ils vous le diront : l’utilisation de leur skate électrique est déconseillée sous la pluie… et c’est le cas pour tous les autres skates électriques d’ailleurs !

Même tout terrain, un skateboard électrique est très près du sol, et donc très exposé aux projections d’eau. Il vous faudra donc bien surveiller la météo pour éviter les averses !

Comparatif des meilleurs skates électriques tout terrain

Maintenant que vous savez comment choisir votre skate électrique tout terrain, voici notre sélection des meilleurs skates motorisés du marché, version tout terrain évidemment, conçus avec des composants de qualité, fabriqués pour durer :

Ces trois modèles, qui nous ont convaincu les uns autant que les autres, appartiennent à la même gamme de prix (autant des 1500€) et répondent aux mêmes besoins du profil du rider classique, mais exigeant :

  • Ils conviennent pour les trajets quotidiens en ville, sur route, chemins irréguliers ou pour franchir facilement des obstacles et bordures.
  • Ils envoient beaucoup de puissance, spécialement pour les montées grâce à leurs moteurs d’environ 1500Wc chacun. (ils sont tous bimoteurs, donc 3000 Wc)
  • Enfin, ils offrent une VRAIE sensation de glisse tout en étant très maniables et confortables.

Nous vous présentons ici les caractéristiques détaillées de chacun des modèles, mais surtout les points qui ont séduit chez chaque marque.

Le Bamboo GTR ou Carbon GTR de chez Evolve

Skate tout chemin Bambou GTR de chez EvolveLes modèles GTR de chez Evolve se déclinent en 2 looks : la version Bamboo GTR plutôt vintage et élégante, et le modèle Carbon GTR à l’apparence noire matte très design (Batman aurait lui-même contribué à sa conception… Il parait). Les deux boards partagent exactement les mêmes caractéristiques, sauf au niveau de leurs decks : la version en bambou est une planche souple avec beaucoup de flex, et la version en carbone offre une plus grande sensation de stabilité.

Ce skate électrique tout terrain est notre choix numéro 1 pour de nombreuses raisons : sa puissance, son design, sa communauté, son SAV… Il s’agit sans doute du skate tout terrain par excellence pour ceux qui veulent (re)découvrir les vraies sensations du skateboard, boosté au moteur électrique !

Profitez de 50€ de réduction avec le code YBHBJELD0Q !

Caractéristiques

  • Modèles: Bamboo GTR ou Carbon GTR de chez Evolve
  • Matériaux du deck :
    • Version Bamboo GTR : 3 couches de bambou (3 plis) et 3 couches de fibre de verre, 6 plis entrecroisés.
    • Version Carbon : 100 % en fibre de carbone (fabriqué à la main)
  • Longueur du deck :
    • Deck de la Bamboo : 97 cm (38 pouces)
    • Deck de la Carbon : 101cm (40 pouces)
  • Trucks : Trucks double Kingpin, en alliage d’aluminium. Type super carve de 306 mm de largeur (12 pouces)
  • Roues : Pneus tous chemins gonflables de 175 mm avec kit de conversion. Roulements en céramique.
  • Moteur : double moteur externe de 1500 Wc soit 3000 Watts crètes au total. Une technologie sans balai (brushless), munie de capteurs internes.
  • Batterie : Batterie Power Flex Lithium/Ion 14 Ah (504 Wh), équipée de cellules Samsung. Circuit BMS fait maison par Evolve (brevet en cours). En option : batterie de voyage Lithium/Ion de 4,2 Ah (avec cellules Sony)
  • Temps de charge :
    • Batterie 14 Ah : 4 à 5 heures
    • Batterie 4,2 Ah : 1,5 à 2 heures
  • Télécommande : R2 (de type gâchette) avec connexion au skate en Bluetooth (réponse en temps réel). Affichage sur écran LCD de la vitesse, du mode de conduite, de la jaune de batterie du skate, de la jaune de batterie de la télécommande, et du kilométrage parcouru.
  • Poids : 11,3kg en version avec la batterie 14Ah et 9,5kg en version avec la batterie 4,4 Ah
  • Autonomie : 30km avec la batterie 14Ah et 10km avec la batterie 4,4Ah
  • Vitesse maximale : 36km/h
  • Modes de conduite : SAFE, ECO, PRO, GTR ou Custom (Accélération personnalisable)
  • Charge maximale : 100 kg
  • Etanchéité : Non communiqué (pourtant pensé pour)
  • Cote/monte : 25 % de dénivelé positif en mode ride GTR
  • Freinage : par télécommande, avec une technologie de recharge régénérative
  • Version homologuée route (EDPM) ou version Loisir (non bridée)

Les points à retenir : coté mécanique

Une fiche technique de haut vol pour la partie mécanique de ce skate tout terrain. Un deck bien fini dans ses 2 versions, suffisamment long pour avoir beaucoup de stabilité. Une sensation de glisse fluide, optimisée par des doubles trucks (double Kingpin) de 30cm de large. Un confort de ride améliorée par des roues gonflable de 175mm. En ville ou sur route, ce skate électrique tout terrain est une vraie Rolls-Royces !

Les points à retenir : coté électrique

Evolve propose une belle fiche technique également sur la partie électrique de ce skateboard, avec des moteurs très puissants. Une batterie de grande marque (Samsung) qui promet de durer. La possibilité de passer sur une batterie de voyage pour emmener son skate électrique tout terrain en avion. Une vitesse maximum amplement suffisante. Une autonomie confortable pour la plus grande majorité des trajets (sachant que ce type de skate est adapté pour des trajets de plus ou moins 10km). Une télécommande à gâchette, très ergonomique, qui permet un réglage fin de la vitesse. Deux ports USB disposés sous la planche, qui permettent par exemple d’ajouter un éclairage sous la planche

Ce qu’on a aimé

  • Son confort et sa sensation de glisse : la version bambou offre plus de flexibilité, ce qui est un plus en sortie de virages et pour les slides (pratique pour les rebonds et relances). Tandis que la Carbon offre un accueil plus rigide, qui procure une sensation de sécurité en roulant. Les deux versions partagent cette sensation de confort durant la glisse, particulièrement fluide. On en oublie presque qu’on est sur un skate, et il n’y a pourtant pas d’amortisseur… L’essayer, c’est l’adopter !
  • Son design : Mention spéciale pour la Bambou GTR qui reprend les codes du longboard classique de manière sobre et élégante, tout en y intégrant de manière très discrète la partie électrique et batterie (Les piétons cherchent souvent à comprendre comment le skate avance si vite !)
  • Les butées de pied : Sur la version carbon, une butée, à chaque extrémité de la planche, permettent de caler les pieds. C’est très appréciable sur les en grandes descentes, et rassurant pour les sessions tout terrain, durant lesquels les bosses et déformations de la surface vous font décoller les pieds de la board.
  • Le « pop » du bambou : le Flex de la Bamboo GTR associe flexibilité et rebond. Il est même possible de lui donner encore plus de flex en calant vos trucks en mode « drop thru » pour les éloigner un peu plus, pour des figures plus larges et appuyées.
  • Une télécommande de type gâchette : Elle est vraiment bien conçue, et se démarque clairement de ses concurrents. Son utilisation est fluide et naturelle, avec beaucoup de nuance dans l’accélération.
  • Les modes de conduite : Le mode ECO est pratique pour préserver la batterie. Le mode Custom est intéressant pour personnaliser l’accélération, le mode PRO offre des accélérations fulgurantes (il faut vraiment se pencher pour ne pas partir en arrière), et le mode GTR est bluffant dans les côtes (mais il consomme pas mal de batterie).
  • Les dimensions du skate : Le skate électrique est bien proportionné par rapport à ses concurrents. Il intègre des pneus tout terrain, mais pas trop imposantes. Le poids de l’ensemble est raisonnable. Bref, un bon équilibre en terme de dimensions.
  • Les roues interchangeables : le skate est compatible avec toutes les roues de chez Evolve grâce à différents kit de conversion. Ce dernier est vendu à part.
  • Son autonomie : l’autonomie de 30km est possible en mode ECO. L’autonomie en mode PRO sur route est moins importante : environ 22km. Ca reste amplement suffisant !
  • Son prix : A 1599€, le rapport qualité prix est très bon pour ce skate motorisé tout terrain haut de gamme.

Petit bémol

  • Le prix de la marque : Le prix un peu plus élevé des accessoires autour du skate électrique
  • Son étanchéité : Pas officiellement de norme d’étanchéité

Le Switcher HP V2 de chez Evo Spirit

Evo Spirit Switcher HP V2Evo Spirit, voilà une marque qui mérite d’être connu ! L’une, si ce n’est LA plus vielles des marques de skateboard électrique. Une entreprise « familiale », crée par une bande d’amis riders… Une équipe de passionnés ! Evo Spirit qui propose ici un modèle de skate électrique tout terrain haut de gamme : le switcher HP V2 (2eme génération). Ce longboard électrique a la particularité d’être proposé avec 4 types de roues pour une utilisation tout terrain, tout chemin ou longboard. Le choix d’acheter un second kit de roues reste une bonne option pour ceux qui recherchent de la polyvalence. Puisque cet article est consacré aux skates électriques tout terrain, parlons de sa version sport non bridée avec des roues gonflable de 8 pouces (soit 20 cm tout de même).

Ce skateboard électrique tout terrain est le 2eme de notre classement. Il n’est pas moins performant que le Bambou GTR (ou Carbon GTR) de chez Evolve, au contraire ! Cet e-skate est peut-être un peu plus spécialisé Tout-terrain. Et surtout, il intègre de manière un peu moins harmonieuse la partie électrique, plus visible sous la planche. Ca n’en reste pas moins un très bon skate électrique tout terrain, fabriqué en France qui plus est !

Caractéristiques

  • Modèle : Switcher HP V2 de chez Evo Spirit
  • Matériaux du deck : planche ultra flex, 100 % bamboo (7 couches de bambou)
  • Dimensions du deck : 107cm x 28cm
  • Trucks : Trucks double kingpin
  • Roues : Pneus gonflables de 200mm (8 pouces). Peut aussi être commandé avec des pneus Airless increvables de 150mm (6 pouces), ou des pneus Cloudwheel de 120mm ou 105mm.
  • Moteur : 2 moteurs puissants de 1600 Wc chacun (soit 3200 Wc de puissance)
  • Batterie : interchangeable suivant l’utilisation voulue, à l’aide de 4 vis. Capacité de la batterie au choix 14 Ah (504Wh), 11,6 Ah (418Wh) ou 7 Ah (252Wh). Les batteries sont dotées de cellules Samsung.
  • Temps de charge :
    • 5 h pour la batterie 11,6 Ah
    • 3 h pour la batterie 14 Ah, avec son chargeur rapide 4A
  • Télécommande : A roulette d’accélération et de frein, avec connexion bluetooth. L’écran LCD indique la vitesse du skate, la jaune de batterie du skate, le kilométrage parcouru. Une coque en bambou est proposée en option.
  • Poids : 9,3 kg en tout terrain avec batterie 14 Ah
  • Autonomie : en version tout terrain :
    • 22km avec la batterie 14 Ah
    • 20km avec la batterie 11,6 Ah
    • 11km avec la batterie 7 Ah
  • Vitesse maximale : 39 km/h
  • Charge maximale : 100 kg
  • Etanchéité : Non communiqué (pourtant pensé pour)
  • Freinage : par télécommande
  • Durée de garantie de 2 ans, pièces mais aussi batterie !
  • Version homologuée route (EDPM) ou version Sport (non bridée)

Les points à retenir : côté mécanique

Evo Spirit a très bien travaillé sur sa V2 du Switcher HP. Ce longboard électrique, dans sa version tout chemin, offre un vrai confort de glisse. Avec ses roues gonflables de 20 cm et son carving modéré (trucks double kingpin), il offre des sensations proche du snowboard. Le flex du deck en bambou amortie parfaitement les vibrations, qui sont très peu senties même sur un chemin en reliefs en mode tout terrain. Il est d’ailleurs réellement taillé pour le tout terrain, avec ses 107 cm de longueur (soit 10cm de plus que le Bambou GTR de chez Evolve). Le deck n’est pas trop lourd (moins de 10 Kg) et il est très réussi visuellement.

Les points à retenir : côté électrique

Le skate Switcher HP V2 est très puissant avec ses 3200 Wc. Son rapport puissance motrice/batterie est équivalant des deux skates électriques Evolve présentés précédemment (il compense avec quelques kilos en moins sur la balance). L’autonomie est un tout petit peu en dessous de celle de l’Evolve GTR tout terrain, mais cette lacune est compensable par la possibilité de changer la batterie, si vous en avez une seconde. La batterie de 14 Ah, composée de Cellules Samsung, est garantie 2 ans ! Evo Spirit est le seul fabriquant à proposer une tel garantie sur une pièce d’usure aussi importante.

Ce qu’on a aimé

  • La modularité du skate : Evo Spirit propose une approche plus modulable dans la vente de son skate électrique, tout terrain ou non de ce fait. La totale liberté de switcher entre les 4 types de roues, pour répondre à tous les besoins (gonflables, airless, cloudwheel et gomme uréthanes). Il est aussi possible de choisir la puissance de la batterie, de manière à limiter le prix.
  • Le deck : si vous cherchez un skate électrique pour un usage 100% tout terrain, ce skate est tout à fait adapté. Il est bien haut, avec un flex souple (vive le bambou), et surtout trés long. Il n’en est pas moins adapté pour un usage route !
  • Le poids du skate : Avec ses moins de 10kg, ce skate électrique est plus facile à transporter que les e-skates GTR d’Evolve.
  • L’amovibilité des batteries : Le remplacement très facile de la batterie selon le trajet à parcourir. Avec plusieurs batteries, il est possible de régler la limitation de l’autonomie.
  • La garantie 2 ans : C’est assez exceptionnel pour le souligner. Deux ans de garantie sur le skate, mais également sur la batterie. De quoi acheter en toute confiance.
  • La puissance du skate : tout comme sur les skates Evolve, les accélérations sont assez fulgurantes, un vrai bonheur pour les mordus de sensations !
  • Son confort de glisse : Les vibrations sont très bien contenues. Ici aussi, on est une expérience de ride haut de gamme, ultra confort.
  • Les échanges avec l’équipe Evo Spirit: une petite équipe de passionnés (il suffit de 20 secondes pour le sentir). Ce sont des riders avant tout, et ils conçoivent leurs skates pour se faire plaisir… Et le reste suit. On sent l’état d’esprit familial. Ils prennent le temps de donner des conseils pertinents, et c’est très appréciable !

Petit bémol

  • Son prix : Sur une version tout terrain (avec pneu 20cm et Batterie 14 Ah), le skate plafonne à 1799 € (1849 € pour une version EDPM).
  • Son esthétique : un bloc électrique sous la planche qui manque d’harmonie et de discrétion.

Le Backfire Hammer belt Drive de chez Backfire skateboards

Skateboard électrique Backfire HammerConçu par la marque américaine Backfire skateboards, le Hammer est le 3eme modèle de skate électrique tout terrain à prendre en compte dans votre benchmark, avant de vous lancer dans l’expérience skate électrique version tout terrain !

Ce skate répondra aux attentes des riders à la recherche d’un skate électrique du quotidien, à usage route  : il est étanche (et oui !), prévoit des garde-boues en option, et monte à 45 km/h !

Caractéristiques

  • Modèle : Backfire Hammer belt Drive de chez Backfireboards
  • Matériaux du deck : plateforme flexible et déroulante en ABS et fibre de verre
  • Dimensions du deck : 1041 mm x 243 mm (41pouces x 9,6 pouces)
  • Trucks : Double Kingpin Trucks de 10 pouces avant et arrière
  • Roues : roues pneumatiques de 160 mm (6 pouces)
  • Moteur : double moteur 6370 de 1 600 W à couple haute puissance
  • Batterie : en lithium-Ion de 50,4 V et 518 Wh avec ses cellules Changhong Sunpower 21700
  • Temps de charge : 3,5 heures avec le chargeur 4A
  • Télécommande : ultralégère (60 g) 60 grammes avec sa batterie lithium rechargeable et son port pour charge rapide USB-C
  • Poids : 13,5 kg
  • Autonomie : de 30 à 38 km
  • Vitesse maximale : jusqu’à 48 km/h en mode turbo et 38 km/h en mode sport sur surface plate
  • Charge maximale : 100 kg
  • Cote/monte : 30 %
  • Etanchéité : Norme IP55
  • Freinage : contrôlable par télécommande

Points à retenir : côté mécanique

Une fiche technique qui fait de ce skate électrique l’ami parfait de la route, même s’il est vendu comme un skate tout chemin. Un deck plastique et fibre de verre avec un flex moyen, et des pneus gonflables de 160mm, taille minimum pour un usage tout terrain. Ces caractéristiques confèrent à cette planche une sensation de stabilité très agréable sur route à grande vitesse (puisque côté vitesse, ce bolide motorisé monte à 48km/h… tout de même !). Ses 13,5 Kg sont également un atout pour la stabilité du skate, mais beaucoup moins pour sa transportabilité. Des trucks double kingpin également, pour une bonne maniabilité de la planche.

Points à retenir : côté électrique

Du bon et du moins bon sur la partie électrique. Une autonomie très correcte, qui vous permettra de tenir une trentaine de kilomètres selon le style de conduite. Des moteurs puissants, de 3200 Wc, pour venir à bout des montées les plus raides. Le point inconnu de ce skate : sa batterie de marque « Sunpower ». Difficile d’évaluer sa durée de vie, comparée à une batterie de grande marque comme Sony ou Samsung. En revanche, point très positif : l’Hammer est un skate électrique étanche, doté d’une norme IP55, qui lui permet d’être utilisé sous la pluie.

Ce qu’on a aimé

  • Sa vitesse : Elle surpasse les autres modèles en termes de vitesse maximale avec ses 48 km/h atteignable en mode turbo.
  • Sa discrétion : ce longboard électrique est particulièrement silencieux tant que vous ne roulez pas à très grande vitesse. Cet aspect peut aussi être un problème pour se faire entendre des piétons…
  • Son étanchéité : l’un des seuls skate électrique tout terrain communiquant (timidement) sur sa norme IP55. Il est donc utilisable sous le pluie.
  • Ses accessoires : L’Hammer propose une série d’accessoires très intéressants dans le pack de base, comme une poignée de transport (Le transport d’un skate électrique à la main peut vide être une plaie). Le skate Hammer propose aussi un crochet de tractation, pour tirer un autre skate, une petite remorque, ou encore une poussette… Bon, ca reste un peu dangereux pour la poussette !
  • Ses accessoires optionnels : L’Hammer propose en option un kit de lampes, particulièrement bien intégrées sur la planche. Backfire est aussi l’un des seul fabriquant à proposer des garde-boue, accessoire très utile pour les usages quotidiens sous la pluie.

Petit bémol

  • Ses pneus : La taille des pneus est vraiment tout juste pour du tout-terrain.
  • Sa batterie : la longévité de la batterie reste un point à prendre en compte. C’est aussi ce qui permet de proposer une planche à un prix plus bas que ses concurrents.

Avec le longboard électrique tout terrain, vous devriez pouvoir franchir n’importe quelle surface : sur l’herbe, les sentiers de forêt ou de campagne, du gravier, du sable humide (même si les roulement ne vont pas aimer), de la neige tassée, des surfaces rugueuses, etc.

Les e-skates tous chemins étant aussi souvent plus puissant (3000w en moyenne), les montées s’avéreront aussi plus faciles, en comparaison avec un skate électrique classique. la puissance du skate tout chemin.

Attention à l’utilisation du skateboard électrique sur route : seul un e-skate homologué (version EDPM) pourra y circuler. La vitesse sera alors bridée à 25 km/h.

Tout dépend de votre besoin et de votre profil de skateur.

Un skateur expérimenté, habitués à la glisse urbaine, pourra opter pour un skate cruiser électrique. Plus léger, et souvent moins onéreux à l’achat, il aura une meilleur autonomie (grâce à ses roues gomme). Plus étroit (et donc un peu moins confortable), ces skateboards électriques sont aussi moins facile à manier. Ils nécessiteront plus d’expérience pour passer les bordures les plus hautes.

Pour les skateurs débutants, qui recherchent un moyen de transport fun et écologique au quotidien, le skateboard électrique tous chemin convient parfaitement. Ils sont très stables, facile à diriger et offrent donc un vrai confort sur route. Et bien sur, leurs pneus gonflables grands formats (ou cloud wheel) facilite les montés et descentes des trottoir en ville ! Le bon compromis comparé à la trottinette électrique : même confort, mais plus de sensations…

Evidement, les riders adeptes de sensations extrêmes préfèreront les skateboards électriques tout terrain pour avoir le moins de limites possible autant sur les utilisations que sur les sensations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom