Comment bien entretenir et stocker sa trottinette électrique ?

Entretenir sa trottinette électrique est un point essentielle pour conserver son état et garder les sensations telles que le premier jour d'utilisation. Neexti a décidé de vous partager de savoir et les conseils de ses experts afin d'utiliser au mieux votre trottinette électrique.

0
533
trottinette-electrique-e-twow

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’il convient de faire pour bien stoker sa trottinette électrique comme il se doit. En effet, un mauvais entretien et / ou stockage d’une trottinette électrique peut amener à des baisses de performances, à une diminution de l’espérance de vie de votre engins et à des expériences de glisse beaucoup moins sympathiques. Alors si vous ne voulez pas être déçu, vous devez bichonner votre trottinette. Voici donc quelques conseils pour profiter au mieux de votre trottinette.

Entretenir avec soin sa batterie

entretien-batterie-trottinette-electrique

Et oui, la trottinette électrique fonctionne grâce à une voire plusieurs batteries ! Voilà pourquoi il est important d’en prendre soin : ce sont elles qui permettent de faire avancer la trottinette. C’est aussi elles qui défini l’allure et l’autonomie ! Une batterie en bon état vous permettra de vous déplacer efficacement, de garder une certaine autonomie et donc de profiter au mieux de ce qu’elle a à vous offrir !

Nous sommes nombreux à nous demander combien de temps une batterie de trottinette électrique va durer. Et bien cela dépend en très grande partie de l’entretien et de l’utilisation que vous en ferez ! A titre d’indication, les constructeurs vous donnent en général dans les caractéristiques techniques le nombre de cycles possibles de la batterie (c’est à dire le nombre de charges et décharges qu’elle peut supporter au maximum). Cela va vous donner un ordre d’idée sur sa longévité. En fonction des marques, le nombre de cales est plus ou moins important. Ce détail est donc important à noter si cela vous intéresse.

*En moyenne, une batterie Lithium peut supporter 1500 cycles de chargement en moyenne avant d’être changée.

Conseil n°1 :

  • Évitez autant que possible de recharger votre batterie s’il fait des températures négatives (en dessous de 0°C) : portez votre batterie à l’intérieur pour lui permettre de se réchauffer avant de la charger. En effet, le froid agit sur deux éléments : les réactions électrochimiques qui visent à libérer l’énergie chimique contenue dans les matériaux sous forme d’énergie électrique et la résistance interne de la batterie. Il est donc déconseillé de stocker votre batterie au froid sous risque d’endommager son autonomie, ce serait dommage !

Conseil n°2 :

  • Utilisez de préférence le chargeur de batterie d’origine qui est livré avec votre batterie si vous voulez préserver au mieux le nombre de cycles de la batterie. Si vous devez en racheter un, tentez de trouver le même modèle que celui d’origine. A défaut, vérifiez bien la compatibilité avec votre modèle de batterie…

Conseil n°3 :

  • Il est conseillé de ne pas attendre d’être en batterie très faible (10/20%) avant de recharger, rechargez plutôt quand la batterie est à 30%.

Conseil n°4 :

  • Ne la chargez pas à 100%, arrêtez-vous à 80% si vous souhaitez conserver le nombre de cycles et préserver la batterie. Car si vous laissez le chargeur branché, la chaleur s’accumule et cela est susceptible d’endommager rapidement votre batterie.

Conseil n°5 :

  • Retirez la batterie lorsque vous ne vous en servez pas (lorsque vous planifiez de ne pas utiliser votre trottinette électrique d’un moment). Cela permet : de voir si la batterie a un aspect normal (pas de déformations etc…) mais aussi de mieux la conserver. Vous pouvez la placer dans un carton ou dans un sac afin de la protéger au mieux. Sachez qu’il existe des sacs spéciaux pour stocker les batteries et pour les protéger elles mais aussi votre maison. Ces sacs de protection sont en général anti-feu et étanche. Comme cela, si la batterie prend feu pour une raison ou une autre, vous ne risquez pas de mettre le feu à la maison!

Conseil n°6 :

  • Si vous ne vous en servez pas d’un moment : pensez tout de même à recharger la batterie tous les 2 / 3 mois.

Pour cela, rien de très compliqué : il suffit d’utiliser un chiffon humide et de le passer sur la trottinette électrique. Pour les roulements, roues, et tous autres parties pouvant s’encrasser facilement nous vous conseillons de vous munir et de nettoyer à l’aide de Muc Off à conditions que cela ne soit pas en contact avec des fils électriques. Regardez par la même occasion si  elle présente des signes de d’endommagements potentiels ou non. Vous pouvez également passer un spray anticorrosion sur celle-ci si vous le souhaitez une fois le nettoyage terminé.

Kit de nettoyage et dégraissant pour trottinette

Emballez votre trottinette : une solution à bas prix

sac-transport-trottinette-electrique

Maintenant que vous avez retiré la batterie et que vous l’avez mise en lieu sûr et que vous avez lavé votre trottinette, vous pouvez l’emballer !  Pour cela rien de plus simple : vous n’avez qu’à la plier et la placer dans un sac de rangement dédié ! Cela est indispensable quand bien même elle serait stockée à l’abri dans le garage : cela permet de la conserver en bon état, de limiter les poussières et autres moisissures qui peuvent apparaître… Et en plus, cela reste une solution pratique lorsqu’on veut emmener sa trottinette avec soi en vacances par exemple : on a plus qu’à placer le sac dans le coffre, la trottinette électrique est déjà protégée et facilement transportable ! Le sac permet de réduire l’impact des moisissures, des chocs éventuels et des poussières sur votre trottinette. Un bon point donc surtout en hiver ! Ces sacs sont appelés « sacs de transport » ou simplement sac de stockage de trottinette. Le but reste le même : conserver votre trottinette en bon état pour qu’elle fonctionne de façon optimale sur la plus longue durée possible !

sac-trottinette-electrique

Sac de rangement
Trottinette électrique

L’endroit idéal pour stocker votre trottinette électrique

Avant de vous dire où ranger votre trottinette, je vais vous surtout vous dire où il ne faut surtout pas la stoker !

 

> Dans un sous-sol (ou garage) plein de moisissures ou trop humide

> Sur une étagère sans chauffage

> Près d’une source de chaleur

> Dans des zones de températures trop extrêmes (ni trop chaud, ni trop froid)

> Dans des zones qui peuvent être inondées

Toutes ces zones représentent un problème pour la batterie et pour la trottinette en général.

> Dans un endroit où la température est aux alentours de 10°C

> Dans un endroit sec et sans moisissures

> Dans un endroit propre et sans poussières

Vous pouvez donc la ranger dans une sous-pente de la maison à condition qu’elle soit propre et qu’il ne fasse pas trop chaud.

Reprendre sa trottinette électrique après la pause hivernale

trottinette-electrique-eteAvant de reprendre votre trottinette électrique aux beaux jours, vous devez d’abord vérifier deux trois petites choses

 

> Pensez à charger la batterie (à fond cette fois) pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée

> Vérifiez sur la trottinette que les connecteurs et la zone de la batterie sont d’aspect habituel

> Vérifiez qu’il n’y pas de corrosion ni de moisissures

> Replacez ensuite la batterie

> Vérifiez la pression des pneus (pour les pneus à air) et regonfler si cela est nécessaire

Vous pouvez y aller et profiter de votre trottinette électrique !

Voici ce que vous pouvez faire pour conserver et entretenir au mieux votre trottinette électrique. Ce sont des gestes simples, rapides et qui peuvent rapporter gros : une trottinette de plusieurs années peut fonctionner à merveille si elle est bien entretenue ! Alors faites un petit geste lors du rangement et vous verrez que cela paie ! N’oubliez pas que l’entretien et le bon rangement de votre trottinette a aussi un impact sur votre sécurité : trottinette comme neuve, pas de souci de batterie : vous pouvez rider sereinement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom