Boardman se lance dans le marché du vélo électrique

Le champion de cyclisme Chris Boardman se lance sur le marché fleurissant du vélo électrique avec ses deux premiers modèles que nous présentons ci-dessous.

0
650

          Co-fondée en 2007 par l’ancien cycliste britannique Chris Boardman, la marque Boardman est depuis reconnue pour son approche méthodique et orientée technique du vélo. Ses vélos ont accompagné des champions mondiaux de triathlon comme Alistair et Jonathan Brownlee ou encore le champion du monde d’Ironman Pete Jacobs. Cette année, Boardman dévoile sa contribution au monde du vélo électrique avec des nouveaux modèles dénommés HYB 8.9E et ADV 8.9E.

Le HYB 8.9E, en quête de praticité

Même si il n’a pas été conçu pour remporter les plus grandes courses du monde, le HYB 8.9E constitue une tentative réussie en matière de modèle à usage régulier destiné aux citadins et aux amateurs. Avec son poids moyen de 15,5 kg, et son assistance électrique sophistiquée, le HYB 8.9E constitue un bon modèle haut de gamme, vendu à 2’200£, soit environ 2’450€.

Ce vélo est propulsé par un système allemand Fazua Evation Drive de 250W, à 50Nm, développant une assistance jusqu’à 25 km/h. Ce couple moteur-batterie de 4,6kg est intégré dans le cadre, et offre avec 3H de recharge jusqu’à 90km d’autonomie en conduite « breeze » (comprenez un pédalage régulier, sans pointe de vitesse). Fait positif : cette motorisation est amovible et interchangeable, ce qui, en cas de besoin, permettra de délester les 15,5 kg du vélo complet. En plus de fournir une assistance étendue en terme d’autonomie, le système Fazua Evation Drive se combine à un ensemble de capteurs (notamment des senseurs de vitesses et de cadences) pour une motorisation en adéquation avec la conduite, et des démarrages et arrêts facilités.

Assistance electrique velo boardman

Cette assistance électrique est fixée sur un cadre en carbone et aluminium,  disponible en version homme ou femme, du même type que les modèles HYB 8.9 (sans le E). En terme d’équipements, ce VAE est aussi pourvu d’une transmission Dynamo Shimano Deore, et de freins à disques hydrauliques Tektro aux rotors de 160mm. À cela s’ajoutent des pneus Schwalbe Citizen K-Guard de 35mm qui permettront une conduite sur route tout à fait sereine.

Le ADV 8.9E, pour les plus aventureux

Si vous cherchez un modèle plus en adéquation avec une pratique sportive sur de longues distances, vous pourriez être intéressé par le ADV 8.9E. Fortement similaire au HYB 8.9E, ce vélo présente tout de même quelques variations importantes, à savoir la présence de freins hydrauliques SRAM Apex, d’un jeu de vitesses étendu 1×11 de la même marque, et de pneus Schwalbe G-One Speed Folding qui permettront des sorties hors-route. Ce VAE vendu à environ 2900€ est présenté comme une alternative aventurière au HYB 8.9E. Côté motorisation, c’est aussi le système Fazua Evation Drive de 250W qui est utilisé, avec une autonomie égale au HYB 8.9E.

Boardman-Ebike-ADV-8.9E

Et bien sur, il y a une application

Ces modèles sont marqués par la présence d’une interface sur le guidon, affichant entre autre le niveau de la batterie et un set de paramètres pour l’assistance électrique. Bien évidemment cet interface ne remplace pas la présence d’une app dédiée pour smartphone, un outil devenu courant sur le marché du VAE. L’application assurera le tracking et la navigation GPS, un compteur de vitesse, un aperçu de l’état de la batterie, mais aussi des menus bien pensés comme un aperçu de l’état technique du vélo et de ses composants, un accès direct au support technique Fazua, et une plateforme d’interaction entres utilisateurs pour partager le résultat de ses sorties avec ses amis. L’application pourra aussi vous aider en phase d’entraînement en collectant et analysant vos données de courses de manière détaillée.

L’arrivée de Boardman sur le marché électrique est tardive, ce que la marque justifie par son désire d’offrir des vélos conservant la légèreté de leurs autres modèles, il leur a donc fallu attendre l’arrivée de système de motorisation poids-plume. Si ces vélos à assistance électrique n’offrent aucune innovation particulière, ils sont surtout pourvus d’un matériel inspirant confiance sur le plan technique, facilitant de bonnes performances et assurant une longévité au véhicule.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom