LMX 64 H – Le SpeedBike Made In France

Retour sur notre essai du dernier modèle de la marque Française LMX Bikes. Nous avons eu la chance de pouvoir essayer leur dernière pépite : un SpeedBike Homologué sur route ! Joueur, réactif, performant, on vous dit tout sur le nouveau LMX 64 H.

0
158
VTTAE LMX 64 H

Après un petit tour dans les locaux de la marque de freeride LMX, nous revenons vers vous afin de vous faire part des découvertes que nous avons pu y faire

Samedi matin 9h30, Adam nous accueille pour nous faire découvrir son activité basée sur la conception de deux roues 100% électriques ! Comme vous avez pu le lire dans l’article LMX la socièté française qui réinvente le freeride, la marque basée à Frontonas (Isère) est née d’une collaboration de deux amis ayant pour souhait de revisiter le monde du freeride à la sauce 2.0. 

Le premier vélo de la marque, prénommé LMX 81 était un vélo déjà en avance sur son temps puisqu’il bénéficiait déjà du principe de double chaîne, une innovation brevetée par la marque. 3 ans plus tard, LMX a maintenant passé le cap et compte bien s’offrir une place de choix entre les marques de vélo et celles de moto. 

Trois modèles sont aujourd’hui disponibles, et parmis eux, un SpeedBike Enduro assurant des pointes à 45 km/h .

Le dernier bolide de la marque : le LMX 64H 

 LMX a bossé dur ces dernières années dans l’objectif de sortir un Speed bike homologué sur route. Aujourd’hui leur petit bolide pointe enfin son nez. Il s’agit de la version Freeride LMX 64 UpGrade pour pouvoir cruiser et s’éclater à la fois sur le bitume et sur la terre. Toujours basée sur le principe de la double chaîne qui permet de dissocier la puissance du pédalage à celle délivrée à 100% par le moteur , le LMX 64 H vous permettra aussi bien des balades à vélo accompagnées d’une assistance électrique que des trajets plus “Fast” grâce à son moteur électrique qui fonctionne aussi indépendamment du pédalage. Idéal pour vous rendre sur votre lieu de travail sans transpirer tout en vous éclatant ! 

Le vélo subit actuellement une série de tests pour finaliser son homologation dont l’autorisation lui a déjà été délivrée. Le vélo sera officiellement sur les routes en Mars 2020, mais pour les plus impatients, les vélos sont pré-réservables sur le site de LMX Bikes. 

Cependant, quelques points sont à prendre en compte si vous souhaitez piloter cette version homologuée pour la route. 

Tout d’abord, le SpeedBike délivre une telle puissance que des accélérations jusqu’à 45 k/h sont largement atteignables. Il est donc obligatoire d’être titulaire d’un permis de conduire ou d’un BSR pour pouvoir le piloter tout en respectant le code de la route, de la même façon qu’un scooter. 

Ci-dessous, en photo le modèle LMX 64 H déjà en précommande sur le site de la marque

Photographies by Simon Valenti 

Foire aux questions

  • Les bases de moteurs sont dotées des mêmes bases que les autres moteur utilisés pour la moto. Assemblé en atelier et utilisant des cellules Samsung, le moteur développe une puissance de 2500W en pics contre 1500W de puissance en continue. Utilisé depuis 5 ans et testé sur banc d’essai, les moteurs de la marque font preuvent d’une grande fiabilité.
  • Le Speed bike propose une batterie échangeable de 850W pour une tension de 52 Volts 17 A.h . Des caractéristiques qui vous permettront largement d’accompagner vos balades d’un bon coup de pouce électrique. 
  • Suite à son prédécesseur LMX 81, la volonté de ce modèle LMX 64 est de se rapprocher au maximum du VTTAE. Cependant, comme vous l’avez compris, le moteur électrique agit doublement. On s’explique, il peut à la fois intervenir comme assistant électrique lors du pédalage mais il peut aussi agir comme moteur 100% électrique à la manière d’une mobylette. Idéal pour le franchissement ou la balade loisir sans trop d’efforts physiques. 
  • La société LMX produit ses vélos entièrement à la main. Le LMX 64 est l’aboutissement de 3 ans de recherche & développement pour arriver à un SpeedBike Made in France conçu et assemblé dans les locaux de la marque à Frontonas (Isère).
  • Un cadre en aluminium 6061 T6 assemblé en interne, un aluminium utilisé en aéronautique et T6 est un traitement thermique que la marque applique à son processus afin de regagner son état maximal de solidité après soudure.
  • Il faut savoir que la marque propose deux sortes de LMX 64, une version tout terrain non homologuée et une version homologuée qui autorise aussi une pratique routière. La vitesse maximale est la même sur les deux versions, celles-ci se bloque à une vitesse de pointe de 45 km/h ( Après avoir testé, nous vous assurons que cela est largement suffisant).
  • Oui nous pouvons. LMX vend des kits cadre pré câblé avec batterie intégrée. Ce qui permet au client de monter ses équipement à la carte selon son budget et ses envies, mais toute la partie électronique est déjà montée. 
  • Le LMX 64 est avant tout un vélo électrique assurant tous les avantages d’un vélo à assistance électrique sans oublier le petit plus qui fait de lui une machine unique, la possibilité d’envoyer les gazs pour des franchissements engagés ou impossible au simple pédalage. 
    • Comme nous l’avons évoqué, le moteur électrique agit comme assistant ou comme source de puissance purd. Vous avez du mal à comprendre ? C’est normal, c’est unique et LMX Bikes en détient le brevet. Nous vous expliquons: 

    > Tout d’abord, l’assistance est déclenchée grâce à un capteur de couple, un système élaboré de la même manière qu’un VAE lambda. 

    > Puis, vous retrouvez sur votre guidon, une poignée d’accélérateur. Celle-ci actionnera le moteur et à partir de ce moteur, la puissance prendra le pas sur le pédalage. 

    Une combinaison qui nous rappelle la mobylette en version Tout Terrain et 2.0.

  • Afin de vous garantir le sérieux et la qualité des produits, LMX vous garantit tous leurs produits durant deux ans. Le SAV s’effectue en interne et la volonté d’avoir la main sur l’ensemble de la production leur permet de vous assurer un service adéquat et de remplacer/réparer rapidement tous problèmes techniques.
  • L’âge minimum conseillé est 14 ans. Mais cela ne suffit pas,  le modèle 64 est maintenant homologué afin de rouler sur la route, et qui dit route, dit permis. 
  • Pas d’inquiétude ! Le modèle s’assure de la même manière qu’un scooter 50cc. Toutes les étapes propres à l’homologation sont minutieusement passées en revue, votre LMX 64 est considéré de manière similaire à celle d’un scooter en vu de ses performances et des dommages qui peuvent être causés en cas de litiges. 
  • >>Trouver une assurance pour ma LMX 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom