Elle talonne de prêt la Xiaomi M365 qui est aujourd’hui la leader du marché, la ninebot ES2 est le modèle qui a séduit les tour-opérateurs de trottinettes en libre-service. Avec des performances dans la moyenne et un objet de qualité, Segway a su répondre au principal problème des trottinettes d’aujourd’hui, l’autonomie de la batterie. Depuis peu, l’autonomie de la Ninebot ES2 peut doubler si l’on opte pour une batterie supplémentaire permettant d’atteindre environ 45 km d’autonomie. Une solution qui pourrait permettre à ce modèle de devancer ses concurrentes.
La Ninebot ES2 by Segway, vous la connaissez déjà sans doute ! Elle envahit les trottoirs de nos villes depuis peu sous les stickers Voi, Mind, Tier ou encore Lime’s car oui, les plateformes de libre-service sont friandes de ce modèle détenu par la marque Xiaomi après son investissement dans le groupe Segway en 2015. C’est d’ailleurs un excellent moyen de juger par vous-même le produit avant de l’acheter, mais en attendant, l’équipe Neexti vous fait part de son avis sur le produit.
Segway NineBot ES2
Trottinette électrique
L’une des trottinettes les plus solides du marché
Sa solidité est l’une des principales raisons de son unanimité auprès du public et des entreprises. Pourtant, son design plutôt minimaliste nous laisserai penser le contraire. Ce modèle accueille sa batterie Lithium-ion de 187 Wh sur l’axe de direction de la trottinette et non pas sous le plateau comme ses concurrentes. Le résultat est réussi car nous avons été séduit par ce trait léger de la trottinette. Autre point à savoir, il y a une réelle volonté de simplicité à travers ce modèle car toutes les pièces considérées comme « consommables » ont été supprimées, ce qui facilite grandement l’entretien et qui limite les dépenses annexes par la même occasion.
La marque a décidé d’équiper les modèles Ninebot d’un système de freinage magnétique qui est complété par un freinage mécanique tel qu’on le connaît et qui est déjà utilisé sur les trottinettes standards, par pression sur le garde-boue arrière. Côté pneumatique, le constructeur conserve sa politique visant à réduire les consommables et oublie les roues à chambre à air au profit des roues pleines, plus solides et increvables. Un avantage face à sa concurrente Xiaomi qui elle, est chaussée sur des pneus gonflés ?
Ce choix n’est en réalité pas sans conséquence, car avouons le, les pneus pleins sont loin d’être les meilleures en matière de confort. Sachant que les trottinettes électriques sont essentiellement utilisées en milieu urbain et que le revêtement n’est pas toujours aussi lisse qu’on le souhaiterai, les pneus gonflés sont plus efficaces grâce à leur amorti, ils absorbent beaucoup mieux les imperfections. Mais pas d’inquiétude, Segway a anticipé ce problème en équipant la NineBot de deux amortisseurs, un au-dessus de la fourche avant et l’autre sous le plateau, à proximité de la roue arrière.
La question fondamentale et de savoir si nous sommes contraints de se limiter aux 25 km d’autonomies annoncée par la marque ? La réponse est NON ! Cette année, Segway a sorti une batterie externe permettant d’allonger la durée de vos trajets de 20 km supplémentaires. Pour avoir accès à cette extension, il vous faudra débourser entre 150 et 200 €, la batterie supplémentaire vient se fixer directement sur la potence de la trottinette. Votre Ninebot ES2 se transformera en modèle ES4.
Segway NineBot ES2
Batterie de rechange
Un montage et une utilisation très simple
Nous n’allons pas vous faire un scénario d’usage mais nous vous confirmons que n’importe qui peut faire le montage de la trottinette. Il vous sera fourni une notice de montage qui vous prendra au maximum 15 minutes avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvel investissement.
Point de vue pilotage, c’est très épuré mais aussi très efficace. Deux poignées en caoutchouc permettent une prise en main parfaite, à côté de celles-ci, deux petites commandes à manier avec le pouce. Celle de droite vous permettra d’accélérer, et celle de gauche d’enclencher le système de freinage magnétique. Au niveau de la potence, un petit écran LCD assez ergonomique, sur lequel est communiqué la vitesse, le mode de conduite ainsi que l’autonomie du véhicule.
Pour pouvoir gérer toutes les fonctionnalités de la trottinette, tout se passe avec le bouton placé sous l’écran LCD :
- Pression longue -> Démarrer / Eteindre la trottinette
- Pression brève -> Allumer le phare avant
- Double pression -> Gérer le mode de conduite
Segway NineBot ES2
Sac de rangement
Un crochet est prévu pour y suspendre un sac ou encore la sacoche de rangement spécialement développée pour la trottinette, en vente sur Amazon.
Plus bas sur la potence, trois vis sont prévues pour fixer la batterie supplémentaire qu’on a évoqué plus haut. Juste en dessous de celles-ci, vous trouverez un embout en caoutchouc qu’il suffira d’ôter pour pouvoir y brancher le chargeur.
Une pousse au pied et c’est plié
Son système de pliage est vraiment facile et efficace, il vous suffira d’exercer une pression avec le pied sur le loquet placé en bas de la potence, en même temps que vous exercez cette pression, il faut pousser le guidon vers l’avant avant de le rabattre contre le plateau.
Le plateau lui, est revêtu d’un grip en caoutchouc très agréable et vraiment efficace que ce soit en temps sec ou en temps de pluie. Si cette trottinette a la possibilité d’être transportable, ses 12,5 kg ne facilitent pas la chose. Mais le problème auquel les ingénieurs n’ont pas forcément pensé est que le diamètre de la potence est trop large, ce qui empêche les utilisateurs de porter facilement leur Ninebot, sachant qu’aucune poignée n’a été prévue à cet effet. Nous nous retrouvons donc avec un poids assez pénible à traîner avec soi. Pour les personnes souhaitant faire de la Ninebot ES2 leur transport complémentaire à leur autre transport quotidien, c’est une réelle contrainte à prendre en compte dans ce cas.
Des prouesses pas toujours au rendez-vous
Cette trottinette dispose de 3 modes de conduites activables selon les pressions exercées sur le bouton de l’écran LCD comme nous vous l’avons expliqué plus haut. Le premier mode, qui vous fera réaliser des économies d’énergie, n’est pas représenté par une lettre et vous empêchera de dépasser la vitesse de 15 km/h ou moins selon la vitesse maximale que vous avez plafonnée sur l’application. Le second mode, dit « Standard » est représenté par la lettre S affichée en blanc. Il vous offrira la possibilité de cruiser à une vitesse maximale de 20 km/h et si vous en voulez encore plus, il suffit de changer le mode jusqu’à avoir la lettre S en rouge qui représente le type de conduite sport. Ce mode vous permettra d’atteindre la vitesse maximale de 25 km/h.
Lors du test de la trottinette Segway Ninebot ES2, nous avons remarqué quelques différences de performance selon l’état de la batterie. Quand la batterie est pleine et qu’on se trouve sur un milieu peu sinueux, pas de problème, la vitesse maximale est largement atteignable. Dans un premier temps, il suffit de lancer la trottinette avec le pied puis d’actionner la gâchette simultanément, et c’est parti ! Nous vous prévenons, la NineBot ne vous fera pas une accélération fulgurante, même si la vitesse reste convenable et les trajets agréables, un peu plus de puissance ne serait pas de trop. Il faut savoir que lorsque vous vous balader, vous pouvez actionner au préalable sur votre application une vitesse régulée qui se déclenche automatiquement si vous gardez la gâchette enfoncée durant plus de 5 secondes.
En outre, une fois la moitié de la batterie consommée, les performances de la trottinette sont toutes autres. On s’en rend moins compte en mode standard car les déplacements sont moins vifs mais le déclin des performances saute aux yeux en mode sport. Beaucoup moins de puissance ainsi qu’un petit manque de réactivité et de nervosité sont à déplorer. Et ce de manière progressive, plus la batterie descend, plus les performances baisses, d’ailleurs, lorsque la batterie atteint le seuil des 20 derniers pour cent, la vitesse maximale de la trottinette se bride automatiquement à 20 km/h.
L’application de gestion de paramètres très efficace
Du verrouillage à la lumière en passant par la régularisation de la vitesse, l’application Segway permet de gérer l’ensemble des paramètres de la trottinette. Disponible sur Android et IOS, l’application Ninebot Segway se connecte à la trottinette via Bluetooth et vous permettra d’avoir accès à différentes options mais aussi de consulter un dashboard qui vous récapitulera vos trajets. Avec cette application il est également possible de changer les couleurs des néons sous le plateau, l’intensité des lumières, le rythme d’éclairage, une customisation à portée de mains. Vous pourrez aussi consulter l’autonomie, le kilométrage ou encore configurer votre régulateur de vitesse.
Un point important à savoir et très innovant pour les trottinettes, il est possible de configurer votre trottinette afin que le moteur fonctionne de manière alternative pour recharger les batteries lors du relâchement de l’accélérateur. Mais attention ! Plus votre volonté de recharger les batteries est grande, plus le ralentissement de l’engin est fort lors du relâchement des gaz.
Un confort relatif
Elle a beau être séduisante esthétiquement, l’ergonomie a certes été très bien travaillée de manière générale, mais le petit point négatif est le confort de cette Ninebot ES2. À vouloir absolument se concentrer sur l’efficacité et l’optimisation de l’entretien de ses trottinettes, Segway a un peu délaissé le confort de l’utilisateur. Deux amortisseurs sont présents mais ils ne suffisent pas à absorber tous les chocs dus aux imperfections de la voie. Il faudrait trouver une alternative face aux pneus gonflés à l’air tout en gardant leur capacité d’absorption. Si le choix des pneus a été intelligent pour lutter contre l’usure de la trottinette, nous sommes curieux de voir si, au long terme, le système de pliage résistera à ses nombreux chocs.
Pour conclure, malgré les quelques défauts de cette trottinette, la Segway Ninebot ES2 est une excellente trottinette électrique pour adulte. Son prix reste abordable par rapport à la qualité de l’objet et elle fait partie des meilleures trottinettes. Elle sera largement suffisante pour la plupart d’entre nous !
Segway NineBot ES2
Trottinette électrique