Augmentation surprise des prix pour les trottinettes Lime à Lyon

Sans prévenir, la société de trottinette en libre-service Lime augmente en toute discrétion le prix de ses trottinettes.

0
3034

On se souvient de la très récente étude du Boston Consulting Group, qui avait rappelé l’une des problématiques majeures de Lime, la marque de mobilité connue pour ses trottinettes en libre service : il faut 4 mois pour amortir une trottinette, et leur durée de vie n’est que de 3 mois. La réponse ? Une augmentation des prix, à commencer par la ville de Lyon.

46% d’augmentation sans prévenir

1€ pour le déblocage d’une trottinette, ce coût là reste le même. En revanche, le prix à la minute qui suit subit une très nette augmentation : il y a quelques jours, l’utilisateur devait s’acquitter de 15 centimes par minute de location. C’est sans aucune communication que Lime a porté ce chiffre à 22 centimes la minute, une évolution qui, tout en restant en apparence abordable, représente une augmentation de 46%. Il y a fort à parier que la concurrence devrait rapidement suivre la démarche.

lime-lyon

C’est peut-être là le signe de la fin de l’air du far-west pour les services de micro-mobilités. Alors même que Lime vient de vivre une restructuration destinée à rassurer les investisseurs sur son potentiel à long terme, son service de communication a dû répondre aux détracteurs de la marque par une campagne de publicité assez osée, invitant ses clients à faire preuve de plus de civisme en utilisant la flotte au citron vert. Dans le même temps, les acteurs en concurrence se trouvent sommés par différentes collectivités municipales françaises (à l’instar de Paris ou Bordeaux avec leur chartes d’engagement) de s’asseoir à la table des négociations pour convenir de règles relatives à l’utilisation des flottes de micro-mobilités. Enfin, la très attendue Loi sur les Mobilités (prévue pour 2019) pourrait bien entériner l’anarchisme de la concurrence des opérateurs.

publicité-lime

Après une période étendue d’implantation, parfois agressive, la marque de trottinette Lime a dû juger que la fidélité de ses utilisateurs était assez acquise pour opérer à une telle hausse du prix. Un pari risqué qui fait l’impasse sur un fait notable : en utilisation régulière, il est plus rentable de s’acheter une trottinette électrique personnelle. L’équipe Neexti a par ailleurs calculé qu’un modèle milieu de gamme à 400€ était plus rentable qu’une Lime en location dès la 128ème utilisation, ce qui peut aller finalement assez vite (à raison de 2 trajets de 10 minutes par jours pendant 60 jours).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom