AccueilVoiture électriqueCitroën célèbre ses 100 ans avec la futuriste 19_19 Concept

Citroën célèbre ses 100 ans avec la futuriste 19_19 Concept

A la découverte de la Citroën de demain !

Cette voiture-concept entièrement électrique, hautement futuriste, fait partie de la longue liste des véhicules présentés au salon parisien VivaTech 2019, le 16 Mai. Arnaud Belloni, directeur du marketing et de la communication chez Citroën, présente cette voiture comme un cockpit ultra confortable dédié aux longs trajets, symbole du futur que poursuit la firme.

Un avion, un oiseau ? Non, c’est la 19_19

L’analogie entre cette voiture et un avion est martelée par la marque : cabine flottante,  tapis-volant, Belloni qualifie même le véhicule d’ovni pour décrire le design et la sensation de flottaison qu’offre le modèle. En clair : Citroën promet la sensation de voler sur un coussin d’air, comme une nouvelle apogée de leur ligne d’innovations en matière de suspensions.

Les systèmes hydropneumatiques à l’époque avant-gardistes, de la Traction Avant de 1954 sont réinventés avec la C5 Aircross, équipée d’amortisseurs à butées hydrauliques progressives. La 19_19 est équipée des dernières innovations de ces amortisseurs hydrauliques, augmentées par la technologie embarquée Intelligrip, un ensemble de capteurs intelligents facilitant la stabilité, la vitesse, le freinage et la tenue de route. Cette technologie est équipée sur un set à quatre roues motrices, chaussées de pneus 255/30 R30 façonnés par Good Year, dont le diamètre impressionnant de 930mm donne au véhicule l’impression d’être comme suspendu au dessus de la route.

La distance de route n’est d’ailleurs pas un point faible de ce véhicule 100% électrique

Cette sensation de tapis volant semble en parfaite adéquation avec la visée « longs-trajets » de ce véhicule concept. Le confort est permis sans pour autant compromettre les 460 chevaux, et 340 kW de puissance de ses deux moteurs, la voiture étant capable de passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes, pour une vitesse maximum de 200km/h. On peut donc parler d’un concept-car de tourisme plutôt que de sport, c’est d’ailleurs comme ça que la marque présente le véhicule dans son spot publicitaire en prêtant la voix à un enfant observant les étoiles via l’habitacle pendant un long trajet. La distance de route n’est d’ailleurs pas un point faible de ce véhicule 100% électrique, puisque les batteries de 100kWh présentent une autonomie de 800km en cycle WLPT  (World harmonized light vehicles test procedure). De plus, le voyage ne sera pas écourté par des temps de recharge péniblement longs, puisque que le modèle est équipé d’un système de recharge par induction ultra-rapide : à neuf, la rapidité de charge est de 600km en 20 minutes, sans passer par un câble.

Un salon mobile sécurisant et intelligent

Citroën pourrait s’arrêter là et déjà offrir un modèle honorable, mais c’est dans l’expérience-utilisateurs de la 19_19 que l’essai est transformé vers une véritable concept-car futuriste.

L’expérience commence à l’extérieur de la voiture. Dans le spot promotionnel présentant la 19_19, on observe un assistant vocal placé sur le mur d’une maison. Cet assistant, marqué du logo Citroën, annonce à la famille que les conditions de voirie sont idéales pour un départ à cette heure-ci. Les deux parents et leur fille se dirigent alors vers la voiture qui les accueille avec un texte affiché via un écran placé sur la portière. C’est comme cela que s’introduit l’expérience de conduite dans ce modèle, fourni en innovations et agréments de confort.

Citroen-19 19-interieur

Une fois franchie les portes sans pilier central du véhicule, on se trouve assis dans un espace proche du salon, avec des sièges rappelant la forme d’un sofa. Exit la symétrie habituelle, les espaces passager sont marqués par une atmosphère propre, pourvus de haut-parleurs dans l’appuie-tête (permettant à chaque passager de bénéficier d’un espace sonore qui lui est propre). La matière en textile tressé des différents sièges augmente cette impression de tapis glissant au-dessus de la route ; le passager avant est par ailleurs en position semi-allongée, comme suspendu dans ce qui ressemble à un cocon.

Le confort n’est pas réservé aux passagers, tant l’expérience de conduite semble s’accorder avec les récentes innovations du marché. Ainsi, le conducteur bénéficie d’un assistant personnel de forme cylindrique, placé  au-dessus du tableau de bord. Depuis cet assistant, le conducteur peut choisir de laisser le véhicule en conduite automatique, dont on appréciera la catégorisation de niveau 4. L’intelligence artificielle équipée pourra également gérer les interactions avec les passagers, et être interrompue à tout moment pour une reprise de contrôle du véhicule.

citroen-19-19-agencement-interieur

Le tout s’effectue par le biais d’une reconnaissance vocale développée par la start-up californienne SoundHound Inc.

À ce niveau de confort et d’ergonomie intelligente pour les passagers et le conducteur, on pourrait presque parler de domotique. Il ne nous reste plus qu’à attendre une mise sur le marché pour nous faire un réel avis sur un tel concentré de promesse.

5/5 | 4 votes
Article(s) similaire(s)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires