Le créateur de Tile lance Unicorn, une trottinette électrique de 699$

Le fondateur du gadget tracker Tile c'est lui aussi lancé dans le business de la trottinette électrique. Sa marque ? Unicorn, des trottinettes au design simple et épuré.

0
244

 Un design blanc épuré, et surtout une utilisation novatrice à la croisée entre le libre-partage et la propriété individuelle : la Unicorn, offre de nouvelles perspectives au marché des trottinettes électriques. Cofondée au Texas par l’un des créateurs de l’application de geo-tracking Tile, cette entreprise fait fabriquer son modèle par Segway-Ninebot, le plus gros fournisseur de trottinettes électriques du marché. En combinant les merveilles du geo-tracking et la simplicité des e-scooters, la Unicorn pourrait bien perdre son statut d’objet rare et fantastique pour devenir un outil commun de notre quotidien.

Portrait de la Unicorn

La Unicorn, c’est une trottinette électrique destinée aux trajets courts en territoires urbains, un format classique qui a fait ses preuves. Ses caractéristiques techniques ne vont pas au-delà des attentes, et se concentrent sur les capacités dont ont réellement besoin les utilisateurs : 25 km/h de vitesse maximale et 25 km d’autonomie. Le moteur de 750W est alimenté par une batterie de 187Wh, longuement rechargeable en 3H30. Côté poids, cette trottinette pliable ne cache pas d’extravagance avec ses 12,5 kg, et supportant 113kg.

Unicorn-trottinettePlus que ses caractéristiques techniques, c’est l’apparence de la Unicorn qui semble la favoriser : blanc immaculé, lignes épurées, menus détails pour agrémenter un modèle en quête de simplicité… Ce design soigné renferme entre autre des suspensions avant/arrière, des pneus semi-souples anti-crevaison, un affichage de la batterie et de la vitesse et une alarme. Aurait-on affaire à une trottinette qui mise trop sur son style pour son entrée sur le marché ? Pas tout à fait…

L’application et le service UnicornCare, pour partager et soigner sa Unicorn

La grande différence de la Unicorn avec sa concurrence, c’est son mode d’utilisation :

Pour 549$US (anciennement 699$), vous devenez propriétaire d’un modèle, qui sera livré chez vous (les premières livraisons sont annoncées pour ce mois de Juillet). Il vous sera alors possible de l’utiliser à votre guise, normal : la trottinette vous appartient. Plus inhabituel : vous pourrez mettre à disposition votre trottinette en libre-service, aux bons soins de tout les utilisateurs Unicorn de votre choix.

Tout passe par l’application : vous pourrez y inscrire une liste d’utilisateurs que vous autoriserez à rouler avec votre trottinette. Cette formalisation du partage s’accompagne d’un système de déblocage facilité par l’app : si le smartphone s’approche, la Unicorn se débloque instantanément – et se bloquera à nouveau automatiquement à l’éloignement de l’usager.e. Cette fonctionnalité est permise par les connexions 4G LTE et Bluetooth intégrées à la trottinette, qui facilitent également des mises-à-jours en temps réel, promettant on l’espère une bonification du produit après l’achat.

Un tel système peut poser des problèmes évidents de sécurité, ce à quoi la marque répond que le dispositif de suivi GPS (compatible avec l’application de tracking Tile) permettra au propriétaire de savoir n’importe quand où se situe sa trottinette. Si l’idée est bonne, quelques questions d’éthique et de sécurité sont à prendre en compte : en plus de garder un œil sur votre modèle avec le geotracking, vous pourriez, par exemple, « surveiller » les déplacements de vos amis.

unicorn-utilisateur

Vous pourrez étendre la durée de vie de votre Unicorn avec le service dédié UnicornCare, qui semble bien nécessaire si vous envisagez de partager régulièrement votre modèle. Pour 29,99$US par mois, un service complet  d’assistance sera assuré : maintenance et réparation illimitée, avec une possibilité de dépannage sur place, et une trottinette de remplacement fournie pendant la réfection. Ce SAV qui donne plutôt confiance est disponible à plus de 50% de réduction en ce moment, sur la base d’un engagement de 6 mois, et accompagne la garantie de 24 mois déjà proposée pour l’achat d’un véhicule. La réactivité des services techniques est déjà encourageante sur le site internet, présageant un bel avenir au service UnicornCare.

En clair, Unicorn a su tirer les leçons des échecs de la concurrence : les durées de vies limitées des trottinettes en libre service sont rehaussées par une responsabilisation du client qui pourra choisir qui conduit son modèle. Un modèle économique intéressant qui demandera plus d’attention de la part du client, et saura certainement réduire les incivilités décriées des trottinettistes.

Ndlr : attention à ne pas confondre les Unicorns américaines avec la marque de trottinette électrique homonyme basée à Vilnius, qui propose un modèle bien différent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom