Hans Zimmer compose le son de la BMW Vision M NEXT

Une collaboration de taille pur le son de la futur BMW Vision M Next signé par le compositeur de musique Hans Zimmer et l'ingénieur acoustique de la firme Renzo Vitale.

0
875
Bmw-Vision-next

Il a composé les musiques de films renommés dont les mélodies restent gravées dans la tête de leurs spectateurs : Gladiator, Pirates des Caraïbes, Inception, Interstellar, ou même le récent Blade Runner 2049 acclamé pour son riche univers sonore. Hans Zimmer s’attelle aujourd’hui à l‘habillage sonore d’une œuvre inhabituelle : une voiture de BMW. Accompagné de Renzo Vitale, concepteur sonore et ingénieur acousticien du groupe BMW, Zimmer a composé les sons de la BMW Vision M Next. Que nous révèle cette surprenante collaboration ?

Le curieux métier de compositeur pour voiture

Si le défi artistique est bien présent, la composition sonore pour voitures électriques est aussi une affaire de législation. Depuis le 1er Juillet, l’Union Européenne impose à toute voiture non thermique d’émettre un débit sonore d’au moins 56 décibels à compter du moment où les 20 km/h sont dépassés. Cette protection acoustique des piétons imposée permet aux constructeurs automobiles de libérer leur créativité en matière de design sonore, en proposant des voitures électriques aux sons travaillés, parfois même chargés émotionnellement, et ça n’a pas manqué pour le constructeur allemand BMW qui soigne artificiellement la sonorité de ses modèles depuis 2009. Par ailleurs, la firme proposait déjà une protection acoustique depuis la sortie de la BMW i3.

BMW-Vision-M-Next

Le bruit que fait le moteur jusqu’au claquement des portes en passant par les signaux sonores de l’habitacle (comme le clignotant, ou l’alarme de la ceinture de sécurité), c’est un travail exhaustif qui est souvent nécessaire pour offrir la meilleure expérience possible  aux utilisateurs. Aujourd’hui, la plupart des modèles milieux-de-gamme et hauts-de-gamme sont réfléchis en terme sonore pour laisser un impact émotionnel positif à leurs conducteurs et passagers, favorisant l’affection d’un propriétaire pour sa voiture, créant par conséquent un rapport de fidélité entre le consommateur et la marque.

BMW a bien comprise l’importance cruciale des sonorités, et a commandé à Hans Zimmer la composition des sons de sa nouvelle voiture-concept, la BMW Vision M Next. Pour l’occasion, le célèbre musicien s’est enfermé dans ses studios de Londres et Los Angeles avec l’ingénieur acoustique de la marque, Renzo Vitale

Les travaux des deux spécialistes ont principalement concerné le son des signaux du véhicules et le son émulé de la motorisation, conçu de manière à évoluer en fonction de la puissance et de la vitesse du véhicule.

Les perspectives de cette collaboration

Présentée le 25 Juin 2019 au salon NEXTGen de Munich, la BMW Vision M Next est une voiture-concept électrique (indisponible à la vente) que le constructeur allemand exhibe pour montrer l’évolution qu’elle poursuit, comme un catalogue d’innovations pour présenter ce qui constituera les prochaines voitures BMW.

Cette voiture-concept du Groupe BMW tombe à point nommé : elle accompagne l’annonce par la marque du lancement de 25 nouveaux modèles électriques avant 2023, soit deux ans d’avance sur l’horizon 2025 préalablement communiquée. Parmi les innovations présentes dans la Vision M Next et qui pourraient faire leur chemin jusqu’à ces modèles prévus pour 2023, on peut par exemple trouver un régulateur de vitesse adaptatif, capable de détecter et d’arrêter automatiquement la voiture au feu-rouge.

La Vision M Next au son composée par Hans Zimmer, c’est aussi une belle publicité pour la nouvelle marque du groupe allemand : BMW IconicSounds Electric. La spécificité de cette nouvelle ligne est le travail étendu fourni sur les sonorités des voitures. Pour préciser la visée de ces sons iconiques, Jens Thiemer, le vice-président et directeur de la marque annonce « Nous voulons que BMW IconicSounds Electric soit bien placé pour les clients qui attachent de la valeur au son émotionnel. Avec BMW IconicSounds Electric, ils pourront vivre la joie de conduire avec tous leurs sens. » dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom