ID.3, la prochaine voiture électrique prometteuse de Volkswagen ?

Disponible en précommande depuis le 9 mai, la nouvelle ID.3, issue de la gamme électrique ID par Volkswagen, sera disponible à partir de Septembre 2019. La marque allemande présente cette nouvelle série de véhicules conçus pour supplanter leurs modèles existants.

0
1247
Volkswagen ID.3

Parmi la variété des voitures proposées (dont un intriguant retour du van Combi ID Buzz), on s’intéresse aujourd’hui à la compacte ID.3. À l’état de concept depuis 2016, ce modèle a été précommandé plus de dix mille fois en quelques semaines.

La firme allemande tente de progressivement rattraper son retard en matière d’image écologique après l’affaire Diesel Gate de 2015. En 2010, une version hybride de la Touareg pose la première pierre du changement de politique commerciale : s’inscrire dans une démarche écologiste et à l’apparence responsable.

Gamme -ID-VW

La stratégie de déploiement est lente, passant par beaucoup de tests à effectifs réduits, pour en arriver aujourd’hui à ID, une gamme complète de véhicules touts électriques. Sur le point d’arriver sur le marché, la ID.3 issue de cette gamme n’est pas sans rappeler le format d’une Golf, une quatre-portes compacte au design dégagé et citadin.

Quelles caractéristiques techniques pour cette voiture déjà pré commandée plus de 10 000 fois ?

La ID.3 sera disponible dans trois déclinaisons en matière de taille de batterie, toutes en cycle WLPT (Worldwide harmonized Light vehicules Test Procedures) :

  •  45 kW/h, pour 330 km d’autonomie
  •  58 kW/h, pour 420 km d’autonomie
  •  77 kW/h, pour 550 km d’autonomie

D’après le youtubeur spécialiste des véhicules électriques Sean Mitchell, l’EPA (un calculateur d’autonomie qui suit des scénarios de conduite réalistes) de ces modèles sera respectivement d’environ 264 km, 336 km et 440 km. Une prévision en deçà des chiffres annoncés par la firme.

La recharge, via un système Combo, est annoncée entre 100 et 125 kW, qui permettra de rétablir 80% d’autonomie en 30 minutes. À noter que la précommande inclut un an de recharge gratuite dans les stations partenaires (jusqu’à 2000 kW/h).

Ces stations partenaires, ainsi que les concessionnaires, seront un point important de la gamme ID : Volkswagen veut développer un rapport de fidélité avec ses concessionnaires et leurs clients en permettant la mise-à-jour des systèmes en concessions partenaires uniquement.

fast-charging-ev-network

Les éditions limitées, réservées aux précommandes, à savoir les ID.3 1st, 1st Plus et 1st Max, seront livrées avec la batterie médiane de 58kW/h, équipées d’options allant du contrôle vocal au panneau de bord en réalité augmenté.

À noter que la ID.3 est conçue avec un volant rétractable, la marque souhaite en effet implanter dans la gamme ID leur dispositif de conduite automatique de niveau 3 ID Pilot dès 2025.

Le prix est encore imprécis, mais sera en dessous 30 000€ pour le modèle de base pourvu de la batterie 45kW/h.

Une nouvelle ligne électrique, de nouveaux engagements écologiques

La production commencera en cette année 2019, avec un objectif maximal de 100 000 véhicules par an. La firme allemande annonce une production neutre en carbone sans s’étendre beaucoup plus sur le processus de fabrication. Cette promesse s’accompagne d’un engagement moins officiel à utiliser moins de cobalt, et d’une annonce importante concernant le futur de la marque en terme de développement durable :

Le groupe Volkswagen souhaite devenir, au fil des années, autonome pour ce qui est du recyclage de ses produits. La marque a investie dans des usines de recyclage, qui pourraient à terme transformer les batteries usées en pourvoyeur et stockage d’énergie pour habitation. À cela s’ajoute un nouveau partenariat avec le constructeur de batteries suédois North Volt, soldé par un investissement de 1 milliard de dollars afin de faire travailler les deux constructeurs dans une même méga-usine.

Pour pré commander, il vous faudra passer par le site de la marque, verser un frais de réservation remboursable de 1000€, et patienter jusqu’à l’arrivée des ID.3 1st.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom