AccueilVéhicules électriques loisirsL'évolution des voiturettes de golf en France

L’évolution des voiturettes de golf en France

Autrefois cantonnées à un rôle utilitaire, les voiturettes de golf sont devenues au fil des années de véritables concentrés de technologies qui rencontrent un succès grandissant sur les greens français. Grâce aux innovations apportées par les constructeurs, ces petits véhicules offrent désormais performances, confort et équipements high-tech aux joueurs pour rendre leurs parties de golf encore plus agréables.

Des véhicules de plus en plus performants

Golfette sur le green

Les voiturettes de golf ont beaucoup évolué ces dernières années pour offrir aux joueurs des véhicules toujours plus performants et confortables. Les moteurs sont devenus plus performants, passant souvent de simples moteurs thermiques 2 temps à des blocs 4 temps beaucoup plus coupleux et silencieux. L’autonomie s’est également nettement améliorée, avec des modèles électriques pouvant dorénavant parcourir 45 km ou plus entre deux charges.

Cette augmentation des performances profite aussi bien aux joueurs occasionnels, qui apprécient de pouvoir compter sur des accélérations franches et une bonne réserve de puissance, qu’aux compétiteurs exigeants pour qui la moindre seconde compte. La plupart des voiturettes récentes affichent des vitesses de pointe supérieures à 20 km/h.

En parallèle des motorisations, les châssis et les trains roulants ont aussi beaucoup évolué via l’utilisation de matériaux plus légers et résistants. Résultat : des voiturettes plus maniables, stables et inspirant confiance. Un gros progrès pour aborder sereinement certains parcours techniques ou vallonnés. N’hésitez donc plus à acheter un nouveau modèle chez un vendeur de confiance comme le site Subloisirs.

Des designs affirmés et personnalisables

Golfette chargée de clubs de golf

La plupart des voiturettes arborent désormais des lignes travaillées et des designs inspirés de l’univers automobile. Certains modèles poussent même le détail jusqu’à proposer des éléments de carrosserie personnalisables et une palette de coloris étendue. Il y a donc de quoi se démarquer sur les greens avec un véhicule au look unique !

Face à cette tendance, la plupart des constructeurs proposent des packs d’accessoires de personnalisation (stickers, jantes spéciales, sellerie exclusive, etc.) pour ceux qui souhaitent aller plus loin que la simple peinture. Certains clubs poussent même le service jusqu’à faire floquer les voiturettes de golf aux couleurs de l’établissement ou d’entreprises partenaires. Une vitrine roulante !

Au-delà de l’aspect esthétique, cette customisation des voiturettes reflète aussi la volonté pour chaque joueur d’affirmer sa personnalité et son style à travers son véhicule. Une manière comme une autre d’exprimer sa passion pour ce sport en arborant les couleurs de son club ou joueur préféré !

Un confort et des équipements high-tech

Golfeur jouant au golf

Fini le temps des voiturettes spartiates ! Ces petits véhicules misent désormais sur le confort avec :

  • des selleries soignées ;
  • un habitacle spacieux et des équipements high-tech comme des tableaux de bord numériques ;
  • des systèmes audio Bluetooth ;
  • ou même des caméras de recul.

Certains modèles haut de gamme rivalisent avec de véritables voitures en matière d’équipements embarqués.

Ces innovations profitent en premier lieu au confort des occupants, qui bénéficient de sièges ergonomiques, de boîtiers de commande mieux agencés et d’insonorisation limitant les nuisances sonores. Mais elles sont aussi dictées par la volonté des constructeurs de séduire une clientèle plus large, au-delà des seuls joueurs de golf réguliers.

L’intégration d’éléments de confort et de technologies issus de l’univers automobile vise donc à abolir la frontière entre fonctionnalité pure et plaisir de conduite. Désormais, prendre le volant d’une voiturette de golf doit procurer les mêmes sensations qu’un véritable véhicule, en plus adapté aux particularités du golf !

Des innovations pour plus de praticité

Plusieurs constructeurs ont fait preuve d’innovation pour optimiser l’utilisation des voiturettes au golf. On trouve par exemple des modèles avec :

  • porte-clubs intégré ;
  • porte-gourde isotherme ;
  • pavillon de protection contre la pluie ou le soleil ;
  • sans oublier la fonction de recharge de smartphones sur la plupart des modèles récents.

Au-delà de ces aspects déjà bien pratiques pour les joueurs, certaines marques cherchent à intégrer de plus en plus de technologies embarquées comme l’accès sans clé, des casiers de rangement verrouillables, voire des tablettes tactiles avec accès aux données du parcours et de la partie en cours. Le véhicule se mue peu à peu en véritable assistant du joueur !

Pour les clubs, cela représente aussi un moyen de fluidifier la gestion du parc de voiturettes. Géolocalisation, diagnostics à distance, limitation automatique des vitesses sur certaines zones sensibles, autant d’atouts précieux pour optimiser l’expérience des joueurs en toute sécurité, et ce, à moindres frais.

De plus en plus écologiques

Golfeur en train de tirer, sur le green

Face aux enjeux environnementaux, de plus en plus de clubs de golf optent pour des flottes de voiturettes 100 % électriques, non polluantes et silencieuses. Certains modèles utilisent même des matériaux biodégradables et recyclés dans leur fabrication. Une petite révolution écolo sur les terrains de jeux !

Cette vague du véhicule touche aussi les constructeurs thermiques qui cherchent désormais à réduire drastiquement les émissions polluantes. Les dernières générations de moteurs essence et diesel affichent des niveaux record de dépollution, tandis que l’adoption de carburants synthétiques se généralise.

Noter cet post
Article(s) similaire(s)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires