Nano Bolt : Usain Bolt surprend son monde et annonce la prochaine voiture électrique

Usain Bolt, à la conquête de la mobilité électrique

0
724
Bolt-Vivatech

Venue au salon VivaTech 2019 pour présenter B, leur nouveau service de trottinettes électriques, Sarah Haynes et Usain Bolt de Bolt Mobilities surprennent l’assistance quand ils invitent sur scène Shervin Pishevar.

Le cofondateur d’Hyperloop One, est célèbre pour ses nombreuses implications dans le développement des nouvelles mobilités : investisseur chez DiDi, Lyft, Airbnb, ou encore conseiller stratégique pour Uber, l’homme d’affaire est aussi investisseur et membre du conseil de direction de Bolt Mobilities. C’est avec complicité qu’il dévoile son « projet secret » mené avec l’ancien athlète jamaïcain : la Bolt Nano.

Une voiture propre en dessous de 10 000$

C’est un véhicule citadin ultra compact qui est dévoilé sur la scène du salon parisien VivaTech. Cette voiture, conçue pour deux passagers (un à l’avant, un à l’arrière), peut rentrer quatre fois dans une seule place de parking, en comptant un espace pour les sacs. Une réponse électrique aux problèmes de congestion des grands centres urbains, souvent causés par la présence de conducteurs seuls à bord de grands véhicules. La citadine ultra-compacte semble intéressante en tant que solution aux déplacements courts, non sans rappeler la Renault Twizy. Mais on remarquera que la taille a été réduite à son maximum, si bien que Usain Bolt n’a pas accepté de monter dans le véhicule sur la scène du salon VivaTech, évitant l’embarra d’un confinement qui n’aurait pas été vendeur.

Bolt-nano

Alors, pourquoi développer un modèle aussi réduit quand Bolt Mobilities offre déjà sa flotte de trottinette, accédant aux mêmes besoins pour un tarif moindre ? La réponse est donnée par Pishevar qui explique que « de 0 à 2 miles, vous prenez une trottinette, si vous voulez allez de 2 à 15 miles, vous prenez une Nano. Vous sortez juste votre téléphone, débloquez la voiture, elle démarre, puis vous la garez où bon vous semble. »

La sortie de cette voiture est prévue en 2020 au prix de 9 999 $US

bolt-nano

On l’aura compris, le véhicule fonctionne avec une application, et sera normalement disponible en autopartage. La sortie de cette voiture est prévue pour 2020 au prix de 9 999$, il est néanmoins déjà possible de la précommander moyennant 999$. Cela étant dit, quelques éléments semblent indiquer une sortie repoussée, à commencer par une absence de fiche technique qui laisse entendre que la voiture est toujours à l’état de concept, mais également parce que d’autres véhicules plus compétitifs existent déjà dans cette même gamme.

On remarquera surtout que la Bolt Nano rappelle un peu trop la Tata Nano, un homonyme visiblement assumé. Le design futuriste et sportif alléchant de cette voiture attirera peut-être des clients sur le modèle, surtout en considérant l’argument écologique, puisque le véhicule est pourvu d’un système de batterie échangeable (déjà présent sur la trottinette B) permettant une durée de vie accrue et facilité. Un autre argument pouvant intéresser les conducteurs est la présence d’une plateforme en ligne permettant aux utilisateurs de générer des revenus en partageant leurs véhicules.

On attend donc ce véhicule comme le low-cost autoproclamé de l’autopartage citadin, qui aurait bien besoin d’une fiche technique publique pour susciter ou non un engouement définitif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom