AccueilVoiture électrique100 nouvelles bornes de recharges VE vont débarquer à Saint-Étienne

100 nouvelles bornes de recharges VE vont débarquer à Saint-Étienne

La métropole Stéphanoise fait appel au service de recharge de véhicules électriques E Totem pour mettre en place 100 nouvelles bornes sur son territoire d’ici 2020. Le projet est en partie financé par le fond d’investissement pour la transition énergétique Demeter, le groupe Renault et le spécialiste de la mobilité électrique Enedis.

Des implantations choisies par les utilisateurs

Soucieuse de proposer une carte de disponibilité en accord avec les besoins de ses habitants, l’agglomération a mis en ligne un portail de demande par formulaire. Les bornes seront déployées suivant les demandes géographiques des entreprises et particuliers. On remarquera que la ville propose d’ores et déjà un système de sponsoring de borne, invitant les acteurs professionnels à donner leur nom à une ou plusieurs bornes, pour participer au financement de ce parc écoresponsabilisant.

La variété des prises englobe la plupart des véhicules présents sur le marché, sans distinction de marque.

E-Totem

Les bornes sont conçues pour correspondre à tout type de véhicule électrique : voiture, utilitaires, deux roues, … La variété des prises englobe la plupart des véhicules présents sur le marché, sans distinction de marque. Sont prévues 20 bornes rapides 50kW (prises combo et chadémo), et 80 bornes de chargement accélérés de 22kW maximum (prises T2 et type F domestiques). L’ensemble de prises va de 3kW à 50kW, et est disponibles en usages ponctuels ou via des abonnements avec E-Totem ou autres opérateurs existants, avec des tarifs préférentiels pour les résidents.

Les fonds monopolisés pour ce déploiement sont variés. Demeter est le gestionnaire du FMET, Fonds de Modernisation Ecologique des Transports, à savoir un ensemble d’investisseurs dans lesquels on peut compter Vinci Autoroutes ou le groupe Abertis. Le fond s’élève aujourd’hui à 200 milliards d’euros, un financement multiple bienvenu quand on sait l’objectif de couvrir l’intégralité de la métropole Stéphanoise, de Firminy à Saint-Chamond. On compte aussi le groupe Renault qui participe au financement des bornes accélérées ; le groupe français qui avait par ailleurs déjà investi en 2019 dans le gestionnaire de borne chinois PowerShare. En réponse à cet investissement, les clients Renault auront un accès privilégié à la recharge, lors du lancement du service.

Autopartage-citiz

Ce déploiement de borne accompagne une politique globale de la ville de Saint-Étienne en matière de mobilité durable : plusieurs outils sont déjà disponibles comme la plateforme de covoiturage en ligne covoiturage-saint-etienne-metropole.fr, ou les voitures auto-partagées, en libre service Citiz. Si vous habitez à Saint-Étienne, ou dans son agglomération, vous pouvez dès maintenant faire une demande de borne sur le site dédié de la métropole : http://saint-etienne-metropole.e-totem.fr/

Noter cet post
Article(s) similaire(s)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires