Se déplacer en ville, en trottinette électrique ou en VAE ?

Depuis son apparition, la trottinette électrique fait du tort aux VAE lorsqu'il s'agit de se déplacer en ville. Mais quel est le moyen de transport le plus approprié ?

0
349
Trottinette électrique vs VAE

Dans un monde de plus en plus bruyant, pollué et engorgé, nous devons prendre nos responsabilités. La génération Y est enfin prête à faire un geste à la fois écologique et citoyen et ne pas prendre la voiture… Mais quelle est la meilleure option pour pouvoir se déplacer facilement, à notre guise (sans dépendre des transports en communs), sans polluer et en désengorgeant les grandes agglomérations? La trottinette électrique ou le vélo à assistance électrique ? Voici une liste des raisons qui devraient vous faire choisir la trottinette plutôt que le vélo électrique…

On nous dit de plus en plus que les villes et grandes agglomérations sont trop engorgées et qu’il faut absolument réduire le nombre de véhicules circulant dans ces lieux. OK, mais quelles solutions s’offrent à nous pour laisser un peu plus de place dans les villes ?

 

Trottinette électrique ville

Le vélo à assistance électrique semble être une bonne option, c’est sûr que c’est déjà une solution bien plus saine (moins polluant) et bien plus rapide parfois qu’un véhicule bloqué dans les bouchons du centre-ville. Encore faut-il pouvoir le garer ! En effet, même s’il prend nettement moins de place et qu’il existe des endroits où stocker les vélos, ce n’est pas toujours facile de le laisser dans la rue. La trottinette électrique gagne largement ce duel question place : ses dimensions ne peuvent pas être égalées par le vélo à assistance électrique ! La trottinette est plus petite, pliable, et se transporte partout : elle prend moins de place et permet de circuler en ville dans les moindre recoins ! Une bonne alternative à la voiture donc : plus économique, écologique, compacte, transportable et plus pratique : on dit bravo !

La possibilité de la garer partout : dehors ou dedans

trottinette électrique housse

Dans ce duel VAE versus trottinette électrique, on peut dire que sur ce point encore la trottinette remporte haut la main : un VAE reste globalement assez volumineux quand bien même il serait pliable. Pour des raisons évidentes, on ne peut pas plier ses roues et il reste plus volumineux à la base ! Alors oui, on peut le stocker sur un rack à vélos, dans un garage, une cave voire sur une terrasse. En ville on peut le placer contre un poteau, ou sur des emplacements dédies, mais on peut très difficilement le ranger en intérieur. Il reste plus lourd (à plier, à transporter, à déplacer) que la trottinette ! En effet, celle-ci se plie en un tour de main et se transporte facilement : on peut la mettre dans une voiture aisément, dans un garage, sur un balcon mais aussi à l’intérieur de notre appartement puisqu’elle est pliable, elle peut passer sous un lit, derrière une porte… Cela évite de se la faire voler si on ne dispose pas d’une cave ou d’un garage et ça la protège des intempéries par la même occasion ! On peut donc la ranger en intérieur chez soi, si on n’a pas de place en extérieur (box, cave…) mais aussi sur notre lieu de travail si cela est autorisé ! Vous pouvez donc partir sereinement sans avoir peur de ne pas retrouver votre trottinette électrique à la fin de la journée de travail ! C’est à la fois pratique et rassurant ! Encore quelque chose que vous ne pourrez pas faire (ou difficilement) avec un VAE… En plus vous n’avez plus à vous encombrer d’un antivol ! La trottinette a tout bon !

sac-trottinette-electrique

Sac de rangement
Trottinette électrique

La transporter dans les divers transports en communs (bus/ métro / train)

Trottinette électrique métro

Et oui du fait de sa taille, la trottinette électrique marque encore un point ! On peut facilement la transporter dans les transports en communs que ce soit en train, en bus ou en métro ! Vous pourrez vous déplacer facilement et sans encombre puisqu’elle est pliable. Elle peut rester lourde à déplacer suivant les modèles, mais le côté compacte vous plaira ! Elle est également facile à mettre dans une voiture car sa place dans le coffre est minime : pas besoin de posséder un de ces légendaires grimpe-trottoir pour la stocker dans votre coffre ! Ce n’est évidemment pas possible ou alors bien plus compliqué avec un VAE qui est lui beaucoup plus grand et lourd. Le VAE est très pratique pour circuler en ville mais pas forcément pour prendre les transports en communs du fait de son poids et de ses dimensions encombrantes quand bien même il serait pliable. Encore une fois, cela n’est pas impossible mais devient vite la galère à gérer au quotidien !

Son poids

Transport trottinette électrique

Nous l’avons mentionné ci-dessus, le poids d’une trottinette électrique peut vite grimper en fonction des modèles et du type de batterie utilisées mais globalement une trottinette électrique sera toujours moins lourde qu’un vélo à assistance électrique. Certaines trottinettes ne pèsent qu’une douzaine de kilos tandis que les VAE en pèsent globalement une vingtaine (cela dépend bien évidemment des modèles)… Le poids est important pour se déplacer (plus c’est lourd, plus on consomme d’énergie) mais aussi pour ranger et plier le matériel : plus facile à transporter ou à porter quand c’est plus léger ! Cela fait la différence quand il s’agit de remonter les escaliers du métro ou de rentrer dans un bus ! Là encore, la trottinette électrique marque des points !

trottinette électrique bandoulière

Bandoulière
Trottinette électrique

L’entretien de votre moyen de transport

entretien vae

Une trottinette a une configuration relativement basique : cela signifie qu’elle est construite de manière plutôt simple : pas beaucoup de pièces détachées, pas beaucoup de mécanique. Et pour l’entretien, croyez-moi, c’est plus que pratique ! Elle se compose globalement  de deux roues, des freins, une plateforme, un guidon et une batterie.  Pour un VAE comme pour un vélo classique : il faut régulièrement vérifier les pneus, graisser les chaines, faire des purges d’amortisseurs, vérifier les freins, changer des pièces d’usure… La liste est beaucoup plus longue que pour une trottinette pour la simple raison qu’un VAE est un peu plus complexe qu’une trottinette (plus d’éléments).

Alors pour se simplifier la vie, on opte pour la trottinette électrique qui demande moins d’entretien ! En plus, vous pouvez le faire vous-même sans être un génie de la mécanique !

Sa manœuvrabilité

trottinette électrique femme

Du fait de sa taille et de son guidon, la trottinette électrique permet de passer partout et de se faufiler dans les moindres recoins. Ce n’est pas toujours le cas avec un VAE bien souvent trop encombrant pour pouvoir se faufiler si facilement. On sent particulièrement la différence quand il s’agit de se faufiler dans la foule : plus maniable, rapide et efficace, la trottinette remporte le match !

xiaomi pro

XIAOMI M365 Pro

Trottinette électrique

La stabilité et la facilité de conduite

trottinette electrique

Plus facile à utiliser pour les personnes qui n’ont pas l’équilibre et pour les enfants. Il n’y a qu’à placer ses deux pieds sur la plateforme et c’est parti ! Pour avoir un VAE, il faut savoir faire du vélo ! Et pour les gens qui s’y mettent pour la première fois, cela peut être difficile !

La fatigue

vae

En VAE, vous allez vous fatiguer plus qu’en trottinette: on est d’accord, vous n’êtes pas forcé de pédaler tout le long. Mais si vous êtes un cycliste dans l’âme alors vous savez qu’on a tendance à pédaler pour aller plus vite ou simplement par réflexe ! Peut-être que vous pensiez investir dans un engin électrique pour aller au travail, se serait dommage d’y arriver tout transpirant. Alors vous risquez d’arriver plus fatigué que sur une trottinette où il n’y a rien à faire ! Avec la trottinette électrique: vous ne serez pas fatigué et arriverez frais et dispo au boulot !

Idéal en cadeau

Rouler en trottinette électrique

Si vous voulez faire plaisir à votre entourage, nul doute que la trottinette électrique sera une bonne idée ! Tout le monde l’apprécie : que ce soit les sénior pour aller en ville sans avoir à forcer (et oui, ils ne sont pas en reste côté nouvelles technologies), ou les enfants qui adorent ce genre de nouveauté en passant par tous les adultes qui veulent se rendre au boulot facilement et sans perdre de temps dans les embouteillages… Vous l’aurez compris, la trottinette fait l’unanimité, alors on en profite !

L’offrir dès maintenant !

 

speedway trottinette electrique

 

speedway-trottinette-electrique

SpeedWay Mini 4 Pro

Trottinette électrique

Pour conclure

La trottinette électrique est la grande gagnante de ce duel pour de nombreuses raisons pratiques. Cependant, nous ne dénigrons pas les VAE qui sont également une très bonne option pour se déplacer en ville (sans avoir à prendre le métro), sont pratiques et fiables. Simplement la trottinette semble être plus appropriée pour se déplacer et se faufiler en ville ! Bien évidemment elle ne procure pas les plaisir de glisse d’un vélo (pour les amateurs de vélo) mais elle se transporte facilement. Alors si vous cherchez un moyen écologique et économique de vous déplacer, la trottinette pourrait bien être votre solution !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom