AccueilVoiture électriqueUn Uber sans chauffeur et 80% moins cher, c'est pour bientôt !

Un Uber sans chauffeur et 80% moins cher, c’est pour bientôt !

Une étude approfondie menée par UBS Evidence Lab prévoit une valeur combinée de 2’000 milliards de $US pour le marché des robots-taxis en 2030. Cette croissance impressionnante pourrait être une conséquence directe de l’autonomisation à venir du service de transport, un processus risqué qu’Uber aborde avec lenteur.

Le long trajet vers le taxi autonome

Le 18 mars 2018, un accident mortel survient, impliquant une Volvo XC90 autonome alors testée par Uber. L’accident tragique et fortement médiatisé met fin aux essais, qui ne seront ré-autorisés qu’en décembre 2018, sous un encadrement bien plus restrictif. L’évènement n’offrira pas bonne presse aux marché des voitures autonomes, pourtant en pleine expansion en terme de recherche et ingénierie, et la marque de transport choisira de ne pas miser sa communication sur l’autonomisation lors de son entrée à la bourse de Wall Street, plus tôt cette année.

vovo-xc-90-uber

Discrète sur les résultats de ses recherches, la firme ne tari pourtant pas ses financement au sujet de l’autonomisation, signant en 2018 un contrat de 500 millions de $US avec Toyota, souscrivant à un partenariat avec Volvo pour la fourniture des voitures, et investissant massivement dans des centres de recherche Canadiens dédiés à l’ingénierie des futurs taxis autonomes. Même si la responsable des recherches scientifiques Raquel Urtasun a rappelé que le véhicule autonome Uber n’arrivera pas demain, la foi des investisseurs n’a pas disparu : l’entrée en bourse de la marque a été historiquement forte (8,1 milliards de $US), et devrait rapporter aux investisseurs originels plusieurs dizaines de milliards de $US.

Un prix par course qui pourrait descendre à 20% des tarifs actuels

L’action Uber s’achète, donc. En particulier en tant qu’investissement à long terme, surtout quand on sait que la firme ne dégage toujours pas de bénéfice depuis sa fondation en 2009, rappelant le modèle de croissance d’Amazon. Mais le récent rapport de UBS Evidence Lab sur les entreprises Uber et Lyft pourrait bien rassurer les investisseurs en prévoyant un point d’inflexion très proche, dès 2019. Cette prévision se base, entre autre, sur une simulation géante centrée sur la ville de New-York, statuant sur l’évolution économique des services de transport à la demande. Les résultats de cette enquête prévoient notamment une baisse significative des frais de maintenance, un prix par course qui pourrait descendre à 20% des tarifs actuels, avec une marge de profit au-dessus de 30% malgré ces faibles tarifs.

flotte-uber-autonome

Ces impressionnantes prévisions sont permises par la prise en compte dans l’étude des futurs véhicules autonomes de niveaux 4 et 5 que les marques de VTC souhaitent mettre en place. Avec ce type de véhicules, la circulation serait optimisée de manière inédite : le taux d’utilisation des robots-taxis atteindraient 50% pour 24H, soit 2 fois le taux actuel de Lyft et Uber, et 10 fois plus qu’une voiture privée.

Une confrontation entre transport en communs et services privés

uber-taxi-autonome

En suivant la courbe d’évolution prévue par UBS, le marché des taxis autonomes pourrait atteindre une valeur de 2’000 milliards de $US, ce qui aurait bien évidemment un immense impact sur la circulation en générale. Si les prix de Lyft et Uber diminuent comme prévue de 80%, il sera alors moins chère de commander un véhicule que de prendre un ticket de métro aujourd’hui. La concurrence avec les transports en commun sera particulièrement rude, reste à savoir quand seront mis en service les premiers véhicules autonomes des géants du VTC.

4.6/5 | 5 votes
Article(s) similaire(s)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires