Volkswagen ID ROOMZZ, place au SUV électrique

Après la citadine ID.3 qui verra le jour en septembre 2019. Volkswagen étoffe sa gamme de véhicules électriques et nous présente son nouveau SUV : ID RoomZZ.

0
3479
id-roomzz

La famille ID s’agrandit : à la série de concepts-cars électriques de Volkswagen s’ajoute le ID RoomZZ, un SUV grand format de 5 mètres de long. Présenté il y a deux mois à l’occasion du salon automobile de Shanghai, ce véhicule électrique familial propose un design spacieux – si ce n’est imposant, et fourni en innovations technologiques. La firme allemande poursuit son chemin dans le domaine des véhicules électriques, nourri par un investissement dédié de 34 milliards de dollars US. Retour sur une voiture spectaculaire, à la croisée entre le véhicule familial et le cockpit futuriste.

Le ROOMZZ : un salon mobile et familial

Beaucoup a déjà été révélé sur le design de la voiture-concept : plus grand qu’un Touareg (un autre SUV thermique similaire de Volkswagen), le ID RoomZZ est pourvu de trois rangées de siège en plus d’un coffre spacieux. Les sièges, formés à partir d’un matériau annoncé renouvelable (dénommé AppleSkin), sont modulables dans leurs configurations, avec notamment la possibilité de les pivoter à 25° pour créer un aspect lounge dans le véhicule. Comme avec la majorité des véhicules de la série ID (en particulier la Vizzion et la Buzz), Volkswagen souhaite créer un espace invitant au voyage et à la communication, proposant une expérience plus proche du salon mobile ultra-confort que de l’habitacle utilitariste. Ce désir d’offrir une expérience de trajet aussi confortable que novatrice s’exprime aussi dans la présence d’une conduite automatique de niveau 4, accessible depuis un tableau de bord en verre fourni en affichage, au centre duquel trône un volant lui aussi pourvu d’un écran. Enfin, même si il est difficile de savoir si cette particularité fera son chemin jusqu’à la production en série, on sait que le modèle exposé par la marque lors du précédent salon automobile chinois proposait un set de quatre portes coulissantes et antagonistes, le tout sans pilier central, donnant l’impression d’un habitacle extrêmement spacieux et ouvert au monde extérieur.

vw-id-roomzz

Concernant les capacités techniques de la voiture : elles sont en accord avec son identité de SUV familial. Il ne s’agit pas d’une voiture nerveuse mais d’un modèle familial paré aux longs trajets : le set de batteries à 82kW/h de capacité fourni 450km d’autonomie en cycle WLTP, avec une recharge rapide (format DC 150kW) de 80% d’autonomie en 30 minutes. Ces batteries aux performances honorables alimenteront les 2 moteurs électriques de plus de 300 chevaux, répartis en 100 chevaux à l’avant et 200 à l’arrière. Avec ce dispositif, la vitesse maximum sera de 180km/h et les 100km/h seront atteints en 6,6 secondes.

La gamme ID, des voitures concepts bientôt accessibles

Pas encore de date précise pour la vente en série de ce modèle encore à l’état de concept, mais une commercialisation en Chine est prévue à compter de 2021. Pour rappel, le ID ROOMZZ fait parti intégrante d’une gamme complète de voitures qui arriveront sur le marché à compter de l’année prochaine. La plupart  encore à l’état de concept, ces modèles contiennent les dernières innovations de la firme allemande en matière de voitures électriques et d’expérience-utilisateur ; la marque promet notamment une sensation de « tapis volant » pour décrire l’expérience de conduite de certains de ses modèles.

Ces voitures, toutes électriques, remplace pour la marque la majeure partie des modèles de voiture grands-publics : une ID.3 compacte, le ID Buzz qui prendra la place du mythique Volkswagen Combi, le ID Vizzion qui prendra la forme d’une berline classique… Après le dieselgate, le constructeur allemand rattrape son retard en matière d’éco-responsabilité avec un virage centré sur le tout-électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom