AccueilVoiture électriqueEDF Renouvelables fait un pas de plus vers la voiture électrique en...

EDF Renouvelables fait un pas de plus vers la voiture électrique en rachètant Powerflex

EDF a traversé l'océan Atlantique pour investir sur l'avenir aux Etats-Unis. Le fournisseur d'électricité français a, en effet, mis un pied dans la silicon valley en rachetant la société Powerflex. Ce rachat a été annoncé ce 03 septembre 2019.

Un investissement sur l’avenir

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. C’est ainsi que l’apparition des véhicules électriques ont fait leurs apparitions. La création de ces voitures demande, de ce fait, la mise en place de nouveaux systèmes d’énergie. C’est ce qu’a entrepris la société Powerflex. Celle-ci est basée à Los Altos en Californie. Elle est spécialisée dans les technologies de recharge. De ce fait, elle a réussi à limiter les investissements pour les adaptations aux réseaux électriques. Cela a pu être possible grâce à la fabrication de dispositifs de recharges pour véhicules électriques.

powerflex-system-borne-rechargeCette adaptation au réseau permet une meilleure gestion entre l’offre et la demande des utilisateurs, qu’il s’agisse de véhicules, de bâtiments ou de sites industriels. Ces dispositifs de recharge font partie des plus importants à l’échelle mondiale. Cette nouvelle technologie développée par Powerflex est le résultat de nombreux travaux effectués au laboratoire de recherche NetLab de Steven Low. Ce projet a pu être mené à son terme grâce à l’investissement de plusieurs institutions. Parmi ces dernières, on retrouve notamment la National Science Foundation et la Rothenberg Innovation Initiative.
Le but de l’alliance EDF – Powerflex est de donner naissance à un éco-système unique qui réunira les solutions de charges intelligentes pour véhicules électriques, pour les bâtiments avec les moyens de production d’énergie solaire.
Le fournisseur électrique français n’en est pas à son premier investissement sur le sol américain. En effet, en 2016, EDF avait racheté l’entreprise Global Ressources Options, spécialisée dans l’installation de centrales photovoltaïques. Par la suite, en 2018, EDF a récupéré 50% des parts d’EnterSolar. Cette dernière a pour objectif de fournir des solutions quant à la production décentralisée de l’énergie.

Le but de l’alliance EDF – Powerflex est de donner naissance à un éco-système unique

Une solution durable pour tous

L’intégration du savoir-faire de Powerflex à l’énergie solaire proposée par EDF va permettre la mise en place d’un écosystème énergétique unique. Cette nouvelle création a pour but de répondre aux nouveaux besoins des industriels. En effet, ces derniers cherchent à s’investir dans  la protection de l’environnement. Et, de ce fait, ils souhaitent utiliser une énergie électrique à la fois fiable et ayant un bon rapport qualité/prix. Mais, aussi, cette électricité ne doit pas émettre de carbone. Le rêve des industriels pourra donc devenir réalité grâce à l’union d’EDF et de Powerflex.

powerflex logo

Cette alliance entre les deux groupes est bénéfique pour chacun. En effet, le groupe français a pour projet de développer rapidement son plan de mobilité électrique à l’échelle européenne. En rachetant la société Powerflex, EDF cherche à étendre son plan d’action aux Etats-Unis. En parallèle, l’Etat de Californie souhaiterait atteindre les 5 millions de véhicules électriques sur le territoire. De plus, ce même Etat s’est fixé comme objectif d’atteindre les 60% en énergies renouvelables d’ici 2030. Aussi, les deux groupes ont décidé d’allier leur savoir-faire pour donner naissance à un projet fiable sur le long terme.

 

4.5/5 | 2 votes
Article(s) similaire(s)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires