Souvenez-vous : le 10 octobre 2017, les quatre partis de la coalition gouvernementale néerlandaise annonçaient après un temps records de 208 jours de négociations leurs objectifs en matière d’écologie et développement durable. Parmi les décisions, motivées entre autres par les récents accords de Paris, on retient un objectif : l’ensemble des voitures neuves vendues après 2030 seront 0 émissions.
Secteur privé et institutions publiques main dans la main.
Les Libéraux du premier ministre Mark Rutte, le parti progressiste D66 et les deux partis chrétiens démocrates de la coalition gouvernementale des précédentes élections néerlandaises ont réussi à trouver un accord pour leurs engagements écologiques, fixant à 2030 l’arrêt de toute voiture neuve thermique, voir même hybride. Il s’agit là d’un objectif 0 émission fixé 10 ans avant la France ou le Royaume-Uni dans le domaine du transport, une avance permise par les ententes prolifiques qui unissent les différents acteurs du secteur aux Pays-Bas.
Ainsi, la TNL, Fédération des Transporteurs (ou Transport En Logistiek Nederland) accompagne les décisions de bon aloi, en exprimant publiquement le souhait d’une mobilisation de touts les acteurs, depuis les transporteurs, jusqu’au fournisseurs de carburant en passant par les fabricants. On se rappel aussi que la marque Stedin (équivalente néerlandaise de Enedis) annonçait en 2017 qu’à compter de fin 2019 toute sa flotte de véhicule serait électrique.
Les villes et autres autorités locales s’enjoignent aussi à cette mobilisation nationale, et les exemples sont nombreux : Amsterdam refusera les véhicules thermiques dans son centre-ville (neufs ou anciens) à compter de 2025, la ville de Breda expérimente les camions-poubelles électriques de E-Trucks depuis deux ans déjà, Utrecht possède déjà une ligne de bus 100% électrique, et les villes de Roermond, Amersfoort, Maastricht et Amsterdam testaient déjà des solutions électriques pour les livraisons de proximité dès 2017.
Des achats en forte croissance pour les 100% électriques.
Les exemples ne manquent pas pour montrer un pays en transition accélérée et volontaire. Le public semble répondre à l’appel silencieux des voitures électriques, puisque les ventes ont connu dans le pays une hausse de 201% en 2018. Les chiffres restent timides, avec 24’024 véhicules électriques écoulés en 2018, mais la croissance est assez forte pour démontrer l’engouement du public, facilitée entre-autre par des aides gouvernementales et l’implantation des quatre plus gros opérateurs de recharge en Europe – NewMotion, Allego, EV-box et Fastned. En tout, c’est 4 milliards d’euros qui sont consacrés par la coalition gouvernementale pour remplir l’objectif fixé par les accords de Paris : 49% de réduction des émissions en CO2 avant 2030.