L’Aixpress en service à Aix en provence

Ce nouveau bus 100% électrique et ultra design, l'Aixpress circule depuis début Septembre dans les roues de Aix en Provence. Selon la maire de Aix, l'Aixpress est qu'un début dans la transition électrique de sa ville.

0
280
chargement bus electrique aixpress

Cela fait pratiquement 20 ans que la ville d’Aix en Provence attendait son arrivée. Et le lundi 02 septembre 2019, les Aixois ont pu le voir prendre ses marques dans la ville. Il s’agit du bus 100% électrique, l’Aixpress.

Un service attendu depuis deux ans

Les habitants d’Aix en Provence auront dû patienter deux ans avant de voir débarquer ce bus électrique. Certes, il s’agit de la dernière ville comportant 100 000 habitants qui accueille ce type de véhicule. Mais, ce détail est vite oublié face à ce géant électrique. Il aura fallu un investissement de 100 millions d’euros pour que le projet voit le jour.  Maryse Joissains, la maire de la ville, a la réponse toute trouvée concernant le retard de la mise en place de l‘Aixpress. Si l’idée du bus 100% électrique germe depuis 2009, il a fallu revoir certains aspects de la ville. Par exemple, concevoir le tracé au travers du centre-ville n’était pas chose facile. La ville a été obligée de refaire toutes les voiries pour permettre au projet électrique d’exister. Aussi, madame la maire a pris la décision de faire les travaux sans précipitation.
L’objectif de la mise en place de l’Aixpress est d’inciter la population à participer au projet éco-responsable. Pour ce faire, les titres de transport sans contact ont été mis en place. Le voyageur achète ce titre sans contact à 10 centimes, en sachant que ce dernier peut être utilisé pour 30 trajets maximum. Ainsi, la ville prévoit une baisse de la circulation des véhicules de 50% en 2028.

 

Au service d’Aix-en-Provence

 

Le trajet prévu pour le nouveau bus électrique, l’Aixpress, s’étend sur une distance de 7 kilomètres. Il se situe entre le parc de Saint-Mitre et le sud d’Aix-en-Provence. Cette nouvelle ligne comprend une vingtaine de stations. Madame la Maire a avancé le nombre de 9 000 voyageurs qui emprunteront le véhicule électrique durant sa première année de mise en service. Ce nombre augmenterait jusqu’à 14 000 voyageurs en 2021, selon leurs estimations. Celles-ci sont certes élevées, mais la commune s’appuie sur le fait que l’Aixpress traverse des quartiers ayant une densité assez grande au niveau population. La ligne de l’Aixpress passe également par d’autres points stratégiques tels que les gares ferroviaires et routières, les différentes facultés parsemées dans la ville, le centre-ville. Le bus électrique passe aussi par trois parking, dont un récent qui se trouve en souterrain et contient 600 places.

bus electrique aix en provence

Concernant son temps de circulation, les voyageurs pourront disposer du nouveau bus électrique 7 jours sur 7. Du dimanche au jeudi, il traversera la ville de 5h30 à minuit. Par contre, les vendredis et samedis, il circulera jusqu’à 1h du matin. Dans les heures de forte affluence, c’est-à-dire de 7h à 19h, l’Aixpress passera toutes les 6 minutes environ. Théoriquement, le bus électrique parcourera ses 7 kms de ligne en 30 minutes.

Afin de limiter les pertes de temps au moment des arrêts aux différentes stations, l’Aixpress est doté de trois portes : une à l’avant, une au milieu et une à l’arrière.

La société Keolis, responsable du transport urbains à Aix-en-Provence, a pour objectif de faire circuler, d’ici 2024, 125 bus électriques sur 6 lignes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom