Les Bosch PowerStation : des recharges gratuites pour cyclo-randonnées électriques

Bosch met en place des stations de chargement très bien pensées pour répondre aux contraintes de déchargement des batteries de nos VAE.

0
941
eBike-powerstation

Dans sa course vers la place de leader du marché des batteries et moteurs pour vélos électriques, la firme allemande Bosch développe un important réseau de bornes de recharges électrique, les PowerStation. Vosges, Alpes, Corse, Provence, … les implantations se multiplient, particulièrement au cœur des régions touristiques. Si votre vélo électrique dispose d’une batterie et moteur Bosch, vous pourriez bien bénéficier de recharges gratuites, reste à savoir où trouver ces bornes et comment les utiliser.

Les régions touristiques sont ciblées

L’essor du VAE touristique et urbain est confirmé… Depuis les 38’000 exemplaires vendus en France en 2010, un bond a été fait jusqu’aux 255’000 VAE écoulés au cours de l’année 2017, et cette croissance continue.

Pour autant, les facilités de recharge n’ont pas connu la même démocratisation, c’est pourquoi Bosch cherche absolument à s’insérer sur ce créneau encore libre. La firme allemande concentre la répartition de ses bornes sur des zones touristiques où l’autonomie est primordiale, à l’instar des Alpes, région parfaite pour la cyclo-randonnée. Le service est gratuit pour les détenteurs de VAE à motorisation/batterie Bosch, un geste commercial pour augmenter les acquéreurs de VAE équipés par la marque.

Vous en avez peut-être déjà croisé cet été, les PowerStation de Bosch sont la réponse de la marque à la demande croissante de facilité de rechargement. Des casiers discrets, marqués par le texte « eBike PowerStation », dont le fonctionnement est simple :

Quand le besoin d’une pause (et surtout d’une recharge) se fait sentir, dirigez vous vers un bâtiment pourvu d’une borne, qui sont souvent des organismes touristiques. Retirez votre batterie du cadre de votre VAE, et munissez vous de votre chargeur Bosch que vous aurez bien sur emmené avec vous pendant votre voyage. Si l’un des 6 casiers sécurisé est libre, installez y votre batterie et votre chargeur, et fermez le à clef. Vous n’avez plus qu’à attendre que recharge se fasse, le temps d’un repas ou d’une visite touristique.

La marque parle d’un dispositif axé « slow tourism », une jolie façon de dire « recharge encore assez lente », puisque l’autonomie d’un VAE demandera dans tout les cas des aménagements planifiés pendant votre voyage.

Choisir son chargeur, entre performance et encombrement

Avec le boom des VAE, est à prévoir un boom des adaptateurs, chargeurs et on l’espère, une standardisation progressive des dispositif de chargement. Actuellement, Bosch propose trois dispositifs de recharge plus ou moins rapides, exclusivement pour ses batteries :

bosch-powerstationbosch-powerstation-batterie

 

 

 

Le classique Standard Charger de 4 ampères. Vient ensuite une version de 2A à 600 grammes, à la taille réduite de 40% par rapport au modèle Standard, dénommée Compact Charger. Le modèle est compatible avec toutes les prises de 110 à 230V (donc utilisable en Europe, Amérique du Nord et Australie). Enfin, Bosch propose une version ultra-compact  de 500 grammes, mais à la charge plus lente, dénommé Travel Charger, adaptable sur les prises 12V des voitures et camping-car. Enfin, Fast Charger 6A sera le choix préférable pour une recharge rapide, mais au détriment du confort de transport puisque ce modèle de 20*9*6 cm vous lestera de 1 kg.

L’imposant Fast Charger 6A de Bosch permettra de récupérer 60% d’autonomie en 1H20, et une charge complète en 3H pour les modèles Bosch PowerPack 500. Avec un modèle Standard, plus facilement transportable, une demi-charge prendra 1H pour la PowerPack 300, 1H30 pour la PowerPack 400, et 2H pour la PowerPack 500. Les pauses pourraient être longues, puisque qu’une charge complète de PowerPack 500 avec le très courant Compact Charger demande 7H30… D’où l’importance d’un réseau étoffé et étendu que Bosch s’applique à développer au plus vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom