La Poste expérimente le nouvel utilitaire électrique EZ Flex de Renault

Le service de livraison français s'engage à répondre aux défis de la logistique urbaine.

0
271
Renault utilitaire EZ Flex

On est assurés depuis le salon VivaTech 2019 de l’engagement croissant de La Poste dans les partenariats avec le secteur privé français, en particulier avec les 38 start-ups invitées par le Lab sur le stand du salon parisien.

La conférence du PDG Philippe Wahl est un bon indicateur de la démarche actuelle du groupe : répondre aux défis de la logistique urbaine, en comprenant les évolutions du e-commerce et des besoins en terme de développement durable.

L’une des réponses à ces nouveaux défis est incarné par un partenariat avec le groupe Renault, qui conçoit pour La Poste un utilitaire électrique modulaire, légé, et surtout 100% électrique : la EZ Flex.

Un véhicule modulaire spécialisé dans la livraison

Les caractéristiques de la EZ Flex montrent un véhicule conçu spécialement pour le transport de colis en centre-ville : 150 km par recharges, rayon de braquage de 4,5 mètres, et une taille réduite de 3m86 de long, 1m65 de largeur et 1m88 de haut, optimisée pour la livraison avec un espace de stockage de 3m30.

Renault EZ Flex

Ce dernier espace de stockage a la particularité d’être interchangeable d’un véhicule à l’autre, permettant un chargement rapide des stocks sans que le véhicule soit présent à l’entrepôt pendant de longues périodes. Le conducteur viendra simplement récupérer son coffre déjà lesté, en laissant sur place celui de la livraison précédente.

Le véhicule serait donc adéquat à des situations de livraisons sur les derniers kilomètres, équipé d’une variété de solutions connectées dédiés à une grande variété de professionnels. À terme, La Poste n’aura donc pas l’exclusivité de cette voiture qui sera déclinée en 10 versions différentes, louées par Renault pour des périodes renouvelables de 2 ans à des professionnels, collectivités locales et particuliers.

La Poste n’aura donc pas l’exclusivité de cette voiture

La EZ Flex est assortie d’une variété d’applications mobiles et bureautiques permettant le suivi des parcours, de l’efficacité, de la température, du stockage disponible, et des différentes commandes pour proposer un service réactif, connectés en temps réel aux nombreuses datas utiles à la livraison. Ces applications pourront être développées par les entreprises clientes et ne seront pas exclusivement fournies par le groupe Renault.

Une période de test flexible et connectée

Renault-EZ-Flex-experience

C’est avec La Poste que le géant français de l’automobile a mis en place les essais du véhicule, le service postale régularisera son utilisation du modèle dans les prochains mois. La présence de French IoT sur le stand La Poste à VivaTech n’est pas anodine, et démontre l’intérêt du groupe pour un développement de produit axé sur l’analyse de données. La EZ Flex actuellement testée est pourvue de capteurs variés pour développer efficacement le modèle : géolocalisation, utilisation des portes, vitesse, … Toutes ces données, transmises conjointement avec le feedback des utilisateurs, vont permettre une finition flexible de la EZ Flex, inspirée du modèle de développement d’autres industries des nouvelles technologie comme le secteur des jeux-vidéos.

Plus qu’un simple véhicule, c’est donc un système de livraison au complet qui est présenté conjointement par Renault et le groupe La Poste. Un concentré de technologies en accord avec son temps qui accompagne bien l’explosion des demandes du e-commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom