Le numéro un de la livraison de colis, UPS, a décidé de se mettre lui aussi à l’énergie électrique. Aussi, il a fait le choix d’accueillir dans sa flotte une nouvelle génération de camions hybrides qui sera capable de passer au 100% électrique. Grâce à ce nouveau véhicule, UPS dispose de camions électriques plus silencieux et plus propres.
Une collaboration innovante
UPS a décidé de collaborer avec la société TEVVA pour accentuer son implication dans la préservation de l’environnement. Cette collaboration est un énorme avantage pour la société de livraison. En effet, elle profite ainsi du savoir-faire de TEVVA pour mettre en circulation de nouveaux véhicules hybrides. Il faut savoir que TEVVA est une entreprise très connue dans le milieu des véhicules électriques. Elle est capable de transformer un véhicule diesel en un engin hybride électrique détenant une grande capacité. En optant pour ce leader de la technologie électrique, UPS est assuré de profiter de véhicules électriques avec zéro émission.
En s’associant avec TEVVA, UPS a réussi son pari haut la main. Il faut dire que la société de livraison travaille sur son projet depuis 2009. L’entreprise a même investi plus d’1 milliard de dollars dans les véhicules hybrides, les véhicules de haute technologie, ainsi que dans les stations service. Les camions hybrides conçus par la société ont la capacité de passer totalement à l’énergie électrique.
Pour le moment, ces nouveaux véhicules sont destinés à la flotte UPS circulant sur Birmingham et Southampton.
Des capacités grandissantes
Son aspect extérieur n’a pas changé. Les camions UPS possèdent toujours leur carosserie marron qui les caractérise si bien. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences. Les camions hybrides d’UPS ont de quoi faire pâlir les anciens modèles.
Les nouveaux véhicules électriques hybrides de TEVVA ont une capacité quatre fois plus grande en terme d’autonomie. Cette avancée est d’autant plus impressionnante qu’elle possède la même capacité de chargement que les véhicules diesel, qui est de 23 m3.
L’innovation se situe sous le capot des camions. En effet, on y trouve un groupe motopropulseur électrique haute performance. Celui-ci est associé avec une combinaison hybride en série qui embarque un petit moteur diesel. Ce moteur diesel offre une autonomie en plus en cas de besoin. Concernant le moteur électrique, il a une puissance de 150 kW. De plus, afin d’obtenir une autonomie supérieure à 100 km, le véhicule est doté d’une batterie lithium-ion de 74 kWh. La combinaison du moteur et de la batterie permet une autonomie de 400 km.
Afin de passer en mode électrique, le camion hybride se sert de la technologie de géolocalisation. Effectivement, le véhicule passera en mode électrique quand il détectera être entrer en zone urbaine, par exemple. Le passage au moteur diesel s’effectue pour recharger la batterie. Cela peut se faire en empruntant une autoroute par exemple, ou pour effectuer juste le trajet du retour au dépôt de la société. L’avantage de cette capacité alternative est que la société de livraison peut se rendre chez des clients se situant dans des lieux hors de portée des camions électriques de cette catégorie de poids.
A ce jour, UPS comptabilise 10 camions hybrides nouvelle génération destinés au projet de Birmingham, ainsi que 5 camions hybrides pour le dépôt de Southampton.