Atlis XT, le futur du poids lourd électrique aux USA ?

Atlis est la première marque à proposer un pick-up modulable et 100% électrique. Nous vous présentons le futur modèle de la marque : Atlis XT.

0
1039
Atlis electric truck

Le nombre de compagnies se partageant le marché de la camionnette et du camion électrique se développe énormément, les marques sont toutes en phase de teasing ou de lancement de leurs nouveaux produits : entre Rivian, Ford, Tesla et DAF Trucks, la liste s’allonge semaine après semaine.

Dans un tel fourmillement, certains produits passent parfois inaperçus malgré leur qualité. C’est le cas du camion/pick-up électrique XT de l’américain Atlis, dont la vidéo de présentation officielle n’a récolté que 33’000 vues en 3 mois ; si peu à la vue des des promesses de ce véhicule…

Atlis XT, le pick-up

La fiche technique annoncée de ce pick-up électrique« heavy duty » paraît étonnante, tant par ses chiffres que sa méthode d’acquisition modulaire, invitant le client à composer la XT de son choix :

Recharge complète en 15 minutes (sur les stations Atlis)

– Autonomie de 300, 400 ou 500 miles, soit entre 482 et 805 kilomètres.

– Vitesse maximale de 120 MpH, soit environ 193 km/h.

– 0 à 100 km/h en 5 secondes (18 secondes en chargement maximal).

– Capacité de tractage et remorquage allant de 2’700 à 15’800 kilogrammes.

– 4 roues motrices, avec des moteurs à tractions indépendants.

– 4 suspensions indépendantes.

Atlis-XT

Les options, adressées à un public professionnel, ne s’arrêtent pas à l’autonomie et à la capacité de remorquage. Les acquéreurs pourront ajouter, au choix, un  compresseur à air, choisir l’option de leur banquette, le nombre de places… tout est modulable, jusqu’au voltage des prises du véhicule.

D’après le site de la marque, le modèle a été conçu pour opérer sur les mêmes terrains que les pick-up thermiques équivalents. Le XT sera donc capable d’opérer « à la fois en conditions extrêmement froides et extrêmement chaudes ». Des versions tout-terrain seront équipé de pneus et suspensions élevant à 15 pouces au dessus du sol, et jusqu’à 1 mètre dans l’eau.

Une nouvelle idée de la propriété

Et si, au lieu de commander le pick-up électrique XT, vous n’en achetiez que le châssis ? L’idée peut faire sourire, mais prouve la politique détournée des anciennes habitudes, plus utilitariste, de l’entreprise Atlis. Ce produit au concept innovant, dénommé XP Platform, est composé de deux systèmes de conduite modulaire (à l’avant et à l’arrière) et d’un set de batteries central. L’idée de ce châssis : y ajouter n’importe quel type d’habitacle. Atlis offre ainsi la possibilité de concevoir des solutions de vans et poids-lourds entièrement sur mesures, tout en bénéficiant de leur motorisation électrique.

atlis XT-interior

Sur son site internet, la marque indique sa volonté en ses mots : « Atlis Motor Vehicles ne change pas juste le camion, nous changeons l’expérience de possession [du véhicule]. »  Dans les faits, cette volonté est traduite par un modèle de souscription tout-inclusif ajustable suivant les besoins, présentant une série de proposition particulièrement encourageantes : contact direct avec le constructeur, service à distance ou dans un lieu désiré, auto-diagnostique du véhicule et invariabilité des prix. Le pack « club » vous permettra de bénéficier à partir de 700$/mois d’un remplacement du véhicule tout les 3, 5 ou 7 ans, d’une maintenance routinière couverte à 100% et de recharges illimitées aux stations Atlis. Si ce constructeur n’est pas le premier à offrir ce type de suivi des consommateurs, on remarquera tout de même l’extensivité de ses services. De plus, l’aspect modulaire confère à la marque l’image d’un constructeur au plus proche des besoins logistiques, qui dépasse le modèle invariable produit en série.

 

Aucune vente en dehors des États-Unis n’est annoncée à ce jour, la marque ayant avant tout ciblé les besoins de clients Nord-Américains. Alors, même si on ne croisera pas le XT sur les routes européennes de si tôt, ses caractéristiques et son mode d’acquisition auront le mérite de faire miroiter quelques belles perspectives pour les poids-lourds électriques de notre proche futur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom