Le Scout Pro, un VTT semi rigide aux performances défiant toute concurrence

Un vitesse maximale de 72km/h pour une autonomie de 128 km, le Scout Pro est sans doutes (côté performance) le leader du marché des VAE

0
749

Un vélo de montagne nécessitant un permis ? Curieux, mais peu étonnant pour ce VTT d’origine californienne qui a le don de surpasser tous les standards du vélo électrique. Ses capacités hors-norme en font un VTT de choix pour les forcené.e.s du vélo sportif sur terrains escarpés, sa vitesse et sa capacité d’accélération garantissant une bonne dose d’adrénaline.

Une fiche technique effrénée

C’est la marque américaine HPC (comprenez Hi Power Cycle) qui propose ce nouveau Scout Pro. La firme a été fondée en 2008 et est depuis dirigée par deux passionnés. Elle propose un ensemble de modèles à hautes performances assemblés aux USA, avec une part belle faite à la recherche et au développement, puisque l’entreprise ambitionne d’être la cheffe de file qui repousse les standards du marché.

Scout-pro-velo

Et cette ambition de leader se vérifie quand on observe les caractéristiques du Scout Pro : un VTT sportif, pour ne pas dire nerveux, qui offre l’une des fiches techniques les plus impressionnantes du marché.

scout-pro-batterie
Scout Pro 2019

Dans sa version tout-équipée, le Scout Pro est pourvu d’un moteur électrique Bafang Ultra Max de 3kW (soit environ 4 chevaux) doté d’un couple maximal de 220 N.m, qui permet d’atteindre la vitesse de 72km/h. On remarquera que cette vitesse de croisière, qui peut s’atteindre en pédalant, n’est que la face cachée de la capacité du moteur, qui permet d’atteindre 58 km/h par simple accélération.

 

La marque a d’ailleurs dû équiper son modèle d’un limitateur de vitesse pour rester dans le cadre légal américain, puisque rappelons-le, c’est bien d’un VTT qu’il s’agit. La batterie de 1680 Wh permet quant à elle 128 km d’autonomie par charge, les sorties sur de longues distances avec du fort dénivelé ne seront donc pas un problème : il y a de la marge.

Cet arsenal est intégré dans un cadre en aluminium relativement léger (seulement 22,5 kg pour la version la moins équipée), adjointe à une fourche DVO de 150mm. Malgré l’absence de suspensions arrière qui pourrait faire peur à de telles vitesses, on est rassurés par la présence de pneus Maxxis Minion de 27,5 par 2,80 pouces, supportés par des roues de 15 par 110mm à l’avant et 12 par 148mm à l’arrière. À cette vitesse, on pourrait aussi s’inquiéter pour le freinage, mais c’est un système hydraulique quatre-piston à disque de chez Magura qui assure la manœuvre. On notera aussi la présence d’une transmission SRAM GX 11 vitesses, cerise sur le gâteau de ce VTT hors-norme.

ce VTT est hors-norme

Ces caractéristiques concernent la version la plus performante du Scout Pro, qui accorde bien son prix avec ses capacités : comptez environ 10’000€ pour ce bolide (6200€ pour la version la moins équipée). Si le modèle vous intéresse, il conviendra de choisir votre version du Scout Pro en suivant vos capacités : si ce VTT est hors-norme, les responsabilités incombées à ses utilisateurs le sont aussi. Un permis AM (A Moped), une immatriculation et une assurance spécialisée seront nécessaire à tout les heureux détenteurs de ce VAE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom