Michelin lance son premier vélo électrique, il porte le nom de Wayscral

0
1037

Marque du spécialiste de la réparation automobile Mobivia (Norauto, Midas, Altermove, …), Wayscral développe progressivement une gamme de vélos à assistance électrique (VAE) au prix correct si ce n’est attractif. Le dernier en date est le Wayscral Hybrid powered by Michelin, produit à 70 000 exemplaires aujourd’hui.

Un « transport non commun »

wayscral-hybrid-michelin-batterie

Comme le dit bien le slogan de Wayscral, nous avons ici affaire à un VAE (Vélo à Assistance Electrique) en rupture avec les modèles de motorisation auxquels les utilisateurs sont habitués. Ce vélo de ville est équipé de 9 innovations brevetées par Michelin, à commencer par un moteur à entraînement sur la roue arrière, accompagnant la rotation par un système de dents incorporés au pneu arrière Protek Hybrid.

Les caractéristiques techniques sont avantageuses pour un modèle en quasi-entrée de gamme à 999€ :

La batterie lithium de 3,2kg développe une puissance de 250W/h, avec 36V et 7A/h, permettant de circuler environ 30km à 45km sur des terrains variés, alimentant un moteur Brushless électrique. La particularité du couple moteur-batterie est d’être amovible, grâce à la présence d’une poignée, rendant le processus de recharge plus facile. Le temps de charge de 4 heures permet une autonomie maximum de 45km, affichée en direct sur une barre LED, avec une durée de vie de 600 cycles. Ainsi, le Wayscral Hybrid offre une assistance électrique jusqu’à 25km/h, sans nécessiter d’enclenchement manuel. Il est toutefois possible de désactiver l’assistance à tout moment par un simple rétropédalage qui décalera le moteur à entraînement de la roue arrière. La conduite, elle, est facilitée par une transmission externe classique Shimano, à 7 vitesses.

Wayscral-michelin

Les pneus Protek Ebike (à l’avant) et Hybrid (à l’arrière) sont étonnamment robuste pour ce prix : 28 pouces, plus d’1mm de gomme, une bande anti-crevaison, une autre réfléchissante, et une large surface pour les freins à disque Tektro, offrant un confort de circulation parfaitement adapté aux environnement citadins. La fourche est rigide, ce qui n’est pas étonnant vu la gamme de prix.

Un VAE aux finitions soignées

178cm de longueur, 112cm de hauteur, et un aspect Solex salué par les critiques, le design, signé Sacha Lakic, est à la fois sobre et adapté à la gamme de prix : selle et poignées en simili-cuire, cadre en aluminium bleu aux soudures propres. Ce vélo de 18 kilos est équipé d’un garde-boue arrière et avant, d’une béquille et d’un porte-bagage, il s’agit bien d’un VAE de ville ; mais d’après le test de nos confrères du Repère des Motards le Wayscral Hybrid est tout à fait capable de circuler en chemin. On notera que l’expérience de cyclisme de cet hybride ne s’arrête pas sur la selle, puisque le modèle est livré avec une application pour se renseigner sur l’autonomie restante, la vitesse tout en faisant un diagnostic du système.

Waycral-application

Si vous êtes intéressé.e.s par ce véhicule, n’oubliez pas l’aide fournie par l’État et par certaines collectivités locales concernant les VAE, permettant un remboursement jusqu’au tiers du prix d’achat. À retenir que les achats et révisions de ce modèle sont pour l’instant uniquement possibles sur  Amazon ou chez Norauto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom