VAE : les rumeurs encourageantes des futurs moteurs et batteries de Bosch

Le leader des assistances électriques pour vélo propose de nouvelles caractéristiques loin d'être inintéressante pour son best-seller : le Performance Line CX.

0
1074

Bosch en voie de repousser les standards en matière d’équipements et motorisations pour vélos électriques ? Le blog de nos confrères de  Lemarcheduvelo.com publie ce mois-ci un leak officieux, montrant quelques nouveautés à prévoir pour la saison 2020. Au programme : des moteurs et batteries aux caractéristiques inédites, et quelques innovations bien pensées qui donnent confiance au futur de l’équipementier allemand.

Un couple moteur-batterie qui redéfini les standards

La pièce maîtresse des équipements leakés récemment : la Performance Line CX, un modèle déjà vieux de plusieurs années, complètement revisité.

Bien plus léger que son prédécesseur de 4kg, ce moteur 25% plus léger ne pèsera désormais que 2,9kg, un atout majeur pour un usage sur VAE. La masse n’est pas la seule modification de cette future génération, puisque ce nouveau modèle ne comprendra pas de pignon Bosch, préférant un plateau classique sans résistance au pédalage. Côté performance et expérience de conduite, de nouvelles perspectives sont offertes : le plateau et la nouvelle fixation moteur, et un système anti-résistance permettront de rouler sans assistance au-delà des 25km/h sans accroc. Enfin, le système de motorisation a été pensé pour fonctionner de manière performante même à températures élevées.

bosch-performance-line-cx

Le précédent modèle Performance Line CX avait déjà été récompensé par le reddot award 2019, et c’est une version encore plus performante qui nous attend pour 2020.

Pour accompagner ce moteur 25% plus léger, c’est une batterie 20% plus performante qui sera fournie par la firme allemande, la PowerTube 600 (comprenez 600 W/h). La 600 change de format, comparativement aux 500 et 625 actuelles, ce qui obligera les fabricants à fournir de nouveaux cadres compatibles avec les plus de 67mm du prochain modèle. Il faudrait donc attendre plusieurs mois de l’année 2020 avant de voir arriver les premiers VAE équipés sur le marché. Pour autant, cette nouvelle batterie permettra des performances étendues sur terrains escarpés qui raviront les VTTistes.

D’autres innovations remarquables

L’équipementier allemand Bosch partage sa place de leader sur le marché des moteurs et batteries de VAE avec Shimano et Yamaha. Le couple moteur-batterie ne constitue pas la seule innovation à prévoir pour l’année 2020, puisque d’autre projets sont révélés dans les récentes fuites : une puce GPS prévenant les vols, et un système d’écran haut-de-gamme ancré sur la technologie Kyox qui permettrait d’avoir accès en temps réel à toutes les informations sur la conduite. Le petit écran griffé Bosch placé sur la fourche, en plus des données sur la vitesse et la batterie, permettra de régler en direct, par bluetooth, les réglages des suspensions de son vélo pour s’adapter à différent terrain.

Bosch-eBike_KYOX

Bosch poursuit sa course à l’innovation, de belles expériences de conduite sur VAE en perspective. On attend plus que les annonces officielles et les dates de lancement de ces produits pour savoir quels vélos seront équipés de ces nouveaux dispositifs.

Batterie Bosch

Power Pack 400W

bosch-power-pack

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom