Tour d’horizon des nouveautés Bosch pour les vélos électriques

0
918
bosch-ebike

          Dans un article Neexti du mois dernier, nous vous présentions les futurs moteurs et batteries Bosch, rendus publique publique par un leak du blog  spécialisé lemarcheduvelo.com. La firme annonce enfin les détails de ses dernières innovations, et plus encore… Au programme : des moteurs et batteries évolués, des applications mobiles centralisés et un partenariat avec Fox pour une suspension connectée prometteuse.

Les Performance Line CX, des moteurs dédiés au sport

BOSCH-performance-line

C’est l’un des moteurs emblématiques de la marque pour le vélo sportif, le Performance Line CX se voit offrir une nouvelle version pour 2020, disponible en transmission à moyeu ou à dérailleur. Ce moteur pourra vous entraîner jusqu’à 25 km/h (réglementation oblige, le même modèle atteint les 45km/h aux USA). L’assistance électrique sera à vos côté jusqu’aux 120 tours de pédalages par minutes, ce qui laisse de la marge avant de prendre le dessus sur la machine. La marque promet pour ce modèle un démarrage « très sportif », et une détection dynamique des changements de vitesses. La grande bonne nouvelle de cette Performance Line CX, c’est son poids réduit à 2,9 kg et sa taille réduite de presque 50% comparativement aux anciens modèles de la ligne.

Kiox, l’interface multi-fonction

Autre nouvelle sur laquelle nous avons plus de précision : le Bosch Kiox Display, une interface munie d’un petit écran LCD placé au centre du guidon, qui permettra entre autre d’accéder en temps réel aux valeurs chiffrées de la puissance de batterie, de la rotations par minutes, de la vitesse en km/h.

Et surtout : ce Kiox Display pourra se connecter (évidemment sans fil) à un amortisseur Fox E-Live Valve, un châssis connecté paré au tout-terrain. À la vitesse de 1000 mises à jour par seconde, la suspension connectée s’adaptera en temps réel à votre terrain et votre situation de pédalage. En 3 millisecondes, la suspension pourra reconnaître une montée d’une descente, et adapter son réglage tout aussi rapidement pour paramétrer l’absorption des chocs en fonction du terrain. La fonctionnalité n’a pour l’instant pas été qu’annoncée, et aucune démonstration n’a été faite jusqu’ici.

Moyennant un coût supérieur, le Kiox Display pourra aussi faire office de clef anti-vol pour bloquer le moteur de son VAE : en le retirant de son socle magnétique, le moteur deviendra inopérant.

Les batteries PowerTube, encore plus puissantes

bosch-powertube

Après la batterie PowerTube 500 qui facilitait la pratique du trekking longue-distance avec un VAE, Bosch annonce la PowerTube 625. Pourvue d’une capacité nominale de 17,4 A/h, cette batterie haut-de-gamme développe une puissance homonyme de 625 W/h grâce à la technologie ion-lithium. Placée dans le cadre, on regrettera seulement son poids de 3,5 kg, mais rien d’alarmant non plus pour cette batterie qui propose d’excellentes caractéristiques.

Une version 400 W/h va également être mise sur le marché à un tarif moins élevé, les prix des PowerTube étant parfois prohibitifs, il s’agit pour la marque de rattraper aussi une frange de la clientèle qui pourrait s’éloigner de la firme allemande.

Transport de charge en vélo : la nouvelle Cargo Line

bosch-ebike-cargo-line

Pour finir ce tour d’horizon des nouveautés Bosch prévues pour 2020, on citera la nouvelle série d’unités motrices spécialisée : les moteurs Cargo Line constitués spécialement pour les vélos électriques pourvus d’un petit espace de stockage, idéal pour les livraisons et le transport de charge. L’unité en version standard pourra atteindre 25 km/h, et sa variante Cargo Speed atteindra les 45 km/h, proposant un couple maximal de 75 Nm, pour une assistance avoisinant les 400%.

Par cette série de nouveautés et son partenariat judicieux avec Fox, Bosch confirme sa position de leader pour les équipements de VAE en Europe, mais les prix prohibitifs de ces moteurs et batteries haut-de-gammes pourraient bien freiner sa progression sur un marché en pleine démocratisation. On attend les prix définitifs des vélos montés pour observer où ces hautes performances matérielles menneront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom