Tout savoir sur l’utilisation d’une trottinette électrique

0
179
trottinette electrique
Comment une trottinette électrique se pilote ? Comment recharger sa trottinette électrique ? Comment ne pas se faire voler sa trottinette électrique ? Comment aller plus vite en débridant sa trottinette électrique ? Existe-t-il des aides pour l’achat d’une trottinette électrique ? Quelles sont les amendes en cas de fraude en trottinette électrique. Voilà le genre de questions que vous risquez de vous poser lorsque vous décidez d’acquérir une trottinette électrique. Nous répondons à toutes ces questions dans cet article et bien plus encore.

L’équipe NEEXTI a décidé de rédiger cet article car nous nous sommes aperçus que tout le monde n’est pas à l’aise avec les NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) et leur utilisation. Attention, il ne s’agit évidemment pas de remplacer le mode d’emploi de votre engin électrique mais bien de vous donner les petites astuces utiles dans votre démarche d’achat et d’utilisation. Ce guide a été mis en place suite à l’augmentation du nombre d’acheteurs de trottinettes par rapport au nombre de loueurs.

COMMENT CONDUIRE UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE ? 

Il existe deux façons de se déplacer en trottinette électrique. En fonction des modèles, il vous faudra d’abord se lancer en posant vos deux mains sur le guidon et un  pied sur le plateau (plateforme). Puis faire le même mouvement que sur une trottinette classique avec l’autre jambe qui pousse au sol pour prendre de la vitesse. Une fois la vitesse de 5km/h atteinte, le moteur se mettra en route (lorsque vous actionnerez la poignée d’accélération de la trottinette) et vous pourrez remonter vos deux pieds sur le châssis. Puis vous actionnez la gâchette d’accélération afin de conserver et jauger votre vitesse. D’autres modèles vous permettent de placer vos deux mains sur le guidon et vos deux pieds sur le châssis dès le départ. Vous n’avez alors qu’à choisir votre vitesse (via la poignée d’accélération) et la trottinette démarre… Facile donc !

pilotage e-trottinette

RÉSUMÉ EN 5 ÉTAPES :

  • Tout d’abord, mettez bien votre trottinette en équilibre: pour cela maintenez fermement les poignées sur le guidon.
  • Par la suite, déposez un premier pied sur le plateau, vous voilà maintenant en équilibre.
  • Maintenant lancez-vous à l’aide de votre pied libre (celui qui est au sol). Cela vous permet d’avoir une vitesse initiale. Vous avez désormais le contrôle sur votre véhicule, dosez avec la gâchette d’accélération pour gérer votre vitesse.
  • Tournez votre guidon selon la direction souhaitée.
  • Pour vous stopper, commencez par lâcher l’accélérateur puis utiliser le frein qui se trouve sur le guidon (vous pouvez aussi utiliser le frein mécanique à l’arrière)

COMMENT RECHARGER SA TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Les procédures de chargement des batteries diffèrent en fonction des constructeurs mais en général, il n’y a pas beaucoup de différences entre eux… Souvent vous aurez sur votre trottinette un indicateur de charge lorsque la batterie est en charge. Cela vous permet de connaitre le pourcentage de batterie restante.  En général, l’indicateur lumineux pose au vert fixe lorsque la batterie est pleine (chargée entièrement). Il est préconisé de laisser charger encore une trentaine de minutes après que le voyant vert se soit allumé. La plupart des trottinettes électriques se rechargent de 0 à 100 % en au moins 8 heures (parfois moins en fonction des modèles et du type de batterie).

Nous vous recommandons aussi de faire charger votre batterie après chaque sortie, qu’elle soit totalement vidée ou non. En général, il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement vide avant de recharger, c’est bien de recharger la batterie quand il ne reste qu’environ 30%. La recharger à chaque fois permet de recharger la batterie plus vite et protège votre batterie (qui n’aime pas être complètement à plat)… Voici comment faire pour bien charger votre batterie.
* Vérifiez que vous avez bien le bon chargeur (en général celui fourni avec la trottinette). Vous pouvez utiliser un chargeur qui charge plus vite, mais s’il n’est pas compatible avec votre batterie, vous pouvez l’endommager de façon irréversible (court-circuits ou autres)…

Chargement trottinette électrique

RÉSUMÉ EN 4 ÉTAPES :

  • Branchez le chargeur sur secteur, si le courant passe, vous verrez un voyant vert s’allumer.
  • Connectez le chargeur à la batterie de votre trottinette, le voyant lumineux devrait devenir rouge.
  • Si vous faites charger la batterie pour la première fois, il se peut que le temps de charge complète soit plus long.
  • Une fois que la charge est terminée, débranchez votre chargeur du secteur puis de la trottinette. C’est terminé, vous pouvez rider !

COMMENT FREINER EN TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Les trottinettes électriques disposent en général de freins plus performants que le simple freinage arrière d’une trottinette classique… Et pour cause : elles sont bien plus rapides que des trottinettes classiques et doivent donc pouvoir être stoppées efficacement ! Les trottinettes électriques sont donc généralement pourvues de freins à disques qui freinent relativement fort (attention à ne pas se faire surprendre et à ne pas tomber !). Le meilleur système de freinage pour la trottinette électrique c’est de pouvoir freiner de l’avant et de l’arrière séparément, c’est pourquoi il vaut mieux avoir des freins à disques avant et arrières indépendants… C’est le système de freinage le plus sécuritaire.

freinage trottinette electrique

EST-CE QU’UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE ARRIVE A MONTER DES GROSSES PENTES ?

Aha ! En voilà une bonne question. La réponse est non si on parle de montée au sens strict du terme (pente à plus de 10%). Une montée, en général, c’est une côte ou une pente qui dure peu mais qui est relativement inclinée. La trottinette peut franchir de petites portions de faux-plats (pente faible : 2 à 4 %) sur une courte distance. Plus ça monte, plus vous allez faire forcer la trottinette et plus son autonomie va diminuer… Franchir une pente ou un faux-plat dépend tout de même de plusieurs points primordiaux: de la pente, du poids de l’utilisateur mais aussi du moteur de la trottinette… Ceci-dit, toutes les trottinettes ne sont pas exposées à ce problème, certains bolides sont plus puissants que des scooters 50cc et franchissent les côtes sans aucunes difficultés.

La plupart des trottinettes peuvent vous faire franchir des faux-plats de 2 à 4 % et certains modèles un peu plus puissants vous aideront même sur des pentes jusqu’à 8% maximum, mais ne rêvez pas, vous ne prendrez pas une vraie montée…

Côte en trottinette electrique

COMMENT NE PAS SE FAIRE VOLER SA TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Si vous avez déjà une trottinette, vous savez à quel point l’antivol est important ! En effet, si vous devez vous rendre à un endroit mais devez laisser votre trottinette à l’extérieur, mieux vaut avoir son antivol avec soi. Cela a un but strictement dissuasif car un bon voleur peut voler n’importe quoi et venir à bout des meilleurs systèmes antivol. Mais, si vous avez un antivol, cela retarde, voire empêche le vol de votre trottinette. Vous n’aurez pas la désagréable surprise de sortir de la boulangerie et de ne pas retrouver votre trottinette ! Certains modèles plus connectés de trottinettes électriques ont même une appli pour verrouiller à distance la trottinette, une sorte d’antivol…On notera quand même ces conseils pour éviter de se faire voler sa trottinette.

Trottinette attachée

RÉSUMÉ EN 5 ÉTAPES :

  • On évite de la laisser dehors sans surveillance
  • On préférera laisser sa trottinette dans une rue passante (avec témoins) que dans une impasse (ou personne ne peut rien voir)
  • On stocke sa trottinette chez soi dans un garage ou une cave fermée
  • Lorsqu’on doit la laisser dans la rue, on met un antivol et on attache sa trottinette sur un point fixe (poteau…)
  • On essaie de ne pas laisser trop longtemps sa trottinette dehors

Gardez à l’esprit que ce ne sont que des conseils pour vous éviter d’avoir à racheter une trottinette. Il se peut que même en respectant tout cela, vous vous fassiez voler votre trottinette, les voleurs sont doués …

FAUT-IL FORCEMENT HABITER EN VILLE POUR ROULER EN TROTTINETTE ELECTRIQUE ? 

La réponse est non. Une trottinette est tout aussi pratique et utile pour les trajets quotidiens en ville que pour se balader ou aller chercher du pain dans son village. La trottinette électrique est à double fonctions : on l’utilise autant pour se déplacer rapidement que en loisir pour profiter du confort et de l’économie d’énergie physique. Donc la trottinette électrique est destinée à toutes les personnes habitant en ville ou non. Mais attention ! Qu’on roule en milieu rural ou urbain, les règles et sanctions sont les mêmes. Il est désormais interdit de circuler sur les trottoirs et des limites de vitesses vont être appliquées aux pilotes de trottinettes électriques.

trottinette-electrique

QUELS SONT LES RISQUES D’AMENDES EN TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

D’ici le mois de Septembre 2019, les trottinettes électriques vont être surveillées de prêt. La première règles a être mit en rigueur est l‘interdiction de rouler sur les trottoirs avec une trottinette électriques. Cela nuit aux piétons et à leurs sécurité. Pour les trottoirs, le gouvernement a dit ne pas interdire le stationnement des trottinettes mais de faire en sorte quelles ne dérangent pas les piétons.

Une autre loi rentre en vigueur et promet de lourdement sanctionner si elle n’est pas respectée : la limitation de vitesse à 25 km/h, sous peine d’une amende de 1500€. Pensez aussi à assurer votre bolide afin de vous protéger en cas de vol ou de collision, sans quoi vous risqueriez une amende de 3750 euros. 

Votre trottinette devra être équipée de signaux visuels pour être identifiable la nuit ainsi que de signaux sonores en cas d’alerte. Nous avons écrit un article dédié aux réglementations des trottinettes électriques et NVEI.

Contrôle de police à trottinette

PEUT-ON ROULER A DEUX SUR UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Il est strictement interdit de rouler à deux sur une trottinette électrique. La démarche sera punie à partir de Septembre 2019 puisque les trottinettes électriques auront enfin un code de la route comme nous l’avons énoncé plus haut. Malgré les risques, les personnes partageant leur trottinettes électriques sont nombreux. Il s’agit d’un engin à usage exclusivement personnel, pour des raisons de sécurité, d’assurance et de confort de pilotage, il est fortement conseillé de piloter seul sa trottinette. Sachez aussi que l’on dégrade notre trottinette en montant à deux dessus. En adoptant cette pratique, vous allez faire forcer votre moteur de façon inhabituelle mais aussi solliciter d’avantage votre système de freinage et celui-ci n’est pas prévu à cet effet.

Pour le moment seul une trottinette est homologuée bi-place, il s’agit de la Unicorn Electric Scooter . Si vous décidé d’aller à l’encontre de ces règles de sécurité, vous risquez d’être sanctionné d’une amende de 35 € à partir de Septembre 2019.

trottinette à deux

PUIS-JE BÉNÉFICIER D’UNE AIDE POUR L’ACHAT DE MA TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Depuis 2019, il est possible de réclamer une subvention d’achat auprès de votre ville pour qu’elle vous accompagne à rouler plus proprement. De la même façon que les VAE, les trottinettes sont aussi éligibles à un coup de pouce de l’état. Du fait que l’achat d’un vélo ou d’une trottinette électrique représente un investissement, votre maire vous propose des solutions alternatives de financement pouvant aller jusqu’à 33% du prix initial du produit ou d’un montant s’élevant jusqu’à 400€.

Ce dispositif s’inscrit dans le Plan Local de la commune, ayant pour but de développer une ville plus saine.

Aide pour achat de trottinette

MAIS POURQUOI ?

Car chaque ville se soucie de la qualité de son air afin de rendre plus confortable la vie de ses habitants. La démarche de se déplacer proprement est engagée. Le dés-engorgement de nos villes, la lutte contre le bruit et la protection de notre santé sont des points importants à prendre en compte en 2019.

QUELLES VILLES SONT ÉLIGIBLES ?

La ville de Paris a mis en place depuis 2015 une aide d’achat pour vélo à assistance électrique ou d’une trottinette électrique. La ville s’engage à rembourser jusqu’à 400€ dans la limite des 33% du prix d’achat.

En Normandie, vous pouvez bénéficier d’une aide de 300€ pour le même type d’achat.

Dans le sud de la France c’est la ville de Nice qui propose une prime de 150€.

Lyon propose une redirection vers un achat de VAE afin d’obtenir l’aide de 100€ car l’aide à l’achat de trottinette électrique n’est toujours pas prévue dans leur Plan Oxygène qui tend vers une ville plus verte.

Si vous habitez dans une autre ville, nous vous conseillons de démarcher auprès de votre Mairie qui propose peut-être ce type de subvention et qui ne communique pas toujours dessus.

QUI PEUT CONDUIRE UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Toutes les personnes qui sont en capacité de tenir debout et qui se sentent à l’aise sur les engins à moteur sont en capacité de rouler en trottinette électrique. Il y a pour tous les goûts, il est désormais possible de trouver des trottinettes électriques pour enfants, pour adultes, avec ou sans sièges, bridées ou pouvant aller à 90 km/h.

Et si vous êtes pas à l’aise avec ce genre d’engin mais que vous souhaitez en acheter un, il est maintenant possible d’assister à des cours d’entrainement et d’initiation à la trottinette électrique. Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a  annoncé un partenariat avec l’association nationale pour la promotion de l’éducation routière (ANPER) et Circ, leader européen de la micro-mobilité, pour proposer dès l’été 2019 des formations à la pratique de la trottinette électrique.

piloter-une-trottinette-electrique

QU’ELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

La durée de vie de votre trottinette électrique dépend uniquement de vous et de l’utilisation que vous en avez. Les principaux consommables sur une trottinette électrique sont les pneus et la batterie sans laquelle vous ne pouvez rouler. Vous l’avez compris, le seul moment où votre trottinette peut vous dire adieux c’est lorsque que sa batterie lâche.

Pas d’inquiétude ! Une batterie se change très facilement. Et si vous voulez éviter d’être contraint de la changer alors nous vous donnons les petits plans afin d’optimiser sa durée de vie.

durée-de-vie-trottinette-electrique

POURQUOI ROULER EN TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

La trottinette électrique fait parti des Nouveaux Véhicules Electrique Individuel, elle est présente dans presque toutes les grandes villes, au quatre coins du monde. Vous êtes sur le point d’investir mais vous vous questionnez encore sur l’utilité de cet engin et pourquoi vous devriez en acheter un ? Voici quelques raisons de franchir le cap.

Rouler en trottinette électrique

RÉSUMÉ EN 5 ÉTAPES :

  • C’est économique et écologique, votre coût en énergie pour 100 km en trottinette électrique est de 0,14€. Écologique car votre véhicule ne consomme pas d’énergie fossile et émet donc zéro rejet de CO2 dans l’atmosphère.
  • C’est pratique, vous pouvez autant vous balader à trottinette que la plier en un coup et la transporter pour pouvoir prendre les transports ou encore la stocker quelque part.
  • Vous devenez libre, sur votre trottinette vous dépendez uniquement de vous même, vous êtes libre de circuler. Il existe peu d’équivalents qui suppriment toutes les contraintes de transports en communs tout en gardant autant de rapidité.
  • La rapidité, vous rendre au boulot ou à un rendez-vous n’est plus un problème. En circulant à 25km/h en moyenne il est tout à fait possible de se rendre d’un point A à un point B sans aucune difficulté. Vous pouvez ainsi vous faufiler sans problème et vous garer où bon vous semble.
  • Le plaisir, c’est très agréable de sentir l’air caresser ses joues, tout en admirant l’environnement qui défile devant vous et tout ça sans le moindre effort ! Vous ne manquerez pas non plus de vous faire de nouveaux amis avec votre nouvel engin super tendance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom