Véligo, la future flotte de VAE en île-de-France

0
1076
veligo-electrique

Depuis le 4 Juin, la région Île-de-France s’est dotée d’un complément électrique et connecté à son réseau de transport. Le Véligo est un vélo électrique, en location de longue durée, réservable dès à présent sur le site www.veligo-location.fr.

Un service facilité et abordable

Actuellement en phase de pré-inscription, ces VAE seront disponibles à partir de Septembre 2019. La flotte augmentera, jusqu’à atteindre 10’000 vélos disponibles en Janvier 2020, faisant potentiellement de Véligo le plus grand service de location de VAE en longue durée au monde. Le service, porté par Île-de-France Mobilités, annonce déjà que la flotte pourrait être augmentée à 20’000 vélos suivant l’engouement des usagers.

Après une période d’essai, les utilisateurs pourront louer un Véligo pour une période de 6 mois, pour la somme de 40€ par mois, comprenant l’entretien et l’application mobile dédiée. Bonne nouvelle : 50% de ce tarif pourra être pris en charge par les employeurs.

veligo-test

Ce vélo à assistance électrique de couleur bleue a été pensé pour les déplacement aller-retour de 10 à 15km par jour. Il est doté d’un double antivol et d’un dispositif de marquage contre le vandalisme, « minimum mais efficace » comme le décrit le portail en ligne dédié mis en place par la Région Île-de-France. Peu d’informations sont disponibles sur les caractéristiques techniques de ce vélo, si ce n’est un système de freinage « parmi les meilleurs du marché », et l’annonce d’un contrôle régulier, compris dans l’abonnement. La seule demande d’entretien faite aux utilisateurs : penser à gonfler les pneus. Le service semble avoir été conçu avec un soin tout particulier porté à la flexibilité de l’usage : 200 points de retraits seront mis à disposition, et le vélo pourra être livré directement sur un lieu déterminé par l’utilisateur.

Le Plan Vélo, pari d’avenir aux multiples impacts

En 2018, le ministre de la transition écologique François de Rugy, conjointement avec la ministre des transports Elisabeth Borne, dévoilaient le Plan Vélo, une série de 25 mesures encourageant l’utilisation du vélo dans les déplacements urbains. Dans cette lignée, Paris souhaite devenir en 2020 la « capitale du vélo ». Pour suivre cette ambition, l’objectif francilien pour 2021 est porté à 2 millions de déplacement en vélo par jour.

paris-vélo

D’après une étude des services de vélo, effectuée pour l’ADEME entre 2016 et 2017, c’est 16 millions d’euros de dépenses de santé qui seraient économisés avec l’augmentation de l’activité physique due au vélo, et 20’000 tonnes de CO2 évitées, d’ici 2023. Le site d’information de Véligo annonce 500 nouveaux emplois indirects pour la vente, la maintenance et la gestion des espaces de stationnement, et 50 emplois directs pour la gestion du service.

Ce service de location apparaît en même temps que la mise en place du REVe, 61 kilomètres d’aménagement de voirie pour les vélos, sur les grands axes parisiens. En tout, c’est plus de 150 millions d’euros qui sont injectés par les institutions publiques développé l’utilisation du vélo en Île-de-France.

véligo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez insérer votre nom